Avoir un blog pour votre entreprise dans le cadre de votre stratégie de marketing digital est le meilleur conseil que nous puissions vous donner. Un blog peut avoir un impact profond sur différents aspects de la stratégie marketing d’une entreprise, tels que l’acquisition de trafic, la génération de leads et les ventes.
Dans cet article, nous partageons avec vous certains des avantages qu’un blog d’entreprise peut apporter à votre société et ce que vous devez prendre en compte lors de sa mise en œuvre.
Augmenter le trafic organique
C’est l’un des avantages les plus importants que vous pouvez obtenir avec un blog d’entreprise et c’est parce que chaque fois que vous publiez un article, vous pouvez cibler d’autres mots-clés : Plus vous développez autour d’un sujet, c’est plus de possibilités de trafic.
Il est important de mentionner qu’afin d’augmenter votre trafic web, vous devrez prendre soin de nombreux aspects, dont les plus importants :
- N’écrivez que sur des sujets qui intéressent réellement votre client potentiel (buyer persona) et qui sont liés à vos produits et/ou services.
- Choisir les titres, sous-titres et contenus basé sur les mots-clés de la longue traîne qui vous permettront d’obtenir de meilleures positions dans Google au fil du temps.
- Vérifiez que chacun de vos articles dispose d’un bon balisage : Titre, description, H1, H2, ALT et sa propre URL (il est courant que dans certains blogs tous les articles partagent la même adresse web, cette pratique n’est pas recommandée).
Avoir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche
Une activité que nous vous recommandons de faire à chaque fois que vous publier un article sur votre blog d’entreprise consiste à générer un lien dans le contenu de celui-ci vers un autre article ou service que vous souhaitez promouvoir.
Cela facilitera la navigation pour les visiteurs tout en augmentant l’importance que les moteurs de recherche accordent à cette page, ce qui augmente les chances que la position qu’elle conserve s’améliore.
Pour obtenir cet avantage, il est important que vous preniez soin de plusieurs aspects, dont les plus importants :
- N’incluez que des liens internes qui génèrent de la valeur pour le visiteur et non dans le but de manipuler les moteurs de recherche.
- N’incluez pas trop de liens internes dans votre article.
- Variez le texte d’ancrage que vous utilisez pour chaque lien.
Acquérir des liens externes
La génération de liens externes est l’une des choses les plus difficiles et les plus controversées à réaliser dans le monde du référencement.
Nous vous recommandons de vous concentrer sur la production d’un contenu de qualité et sur la promotion de ce contenu.
En vous concentrant sur la création de contenu de valeur, vous faites l’acquisition de backlinks de d’autres sites dans la même thématique et vous commencerez à voir votre contenu partagé sur leurs blogs, profils sociaux et sites web respectifs grâce à la qualité de votre contenu.
Améliorer votre image de marque
En tenant un blog, les entreprises démontrent leur passion, leurs connaissances et leur expertise sur les sujets qu’elles traitent. Un contenu de qualité aidera votre entreprise à créer une communauté de clients potentiels partageant les mêmes passions, goûts et besoins.
La perception de ceux qui viennent sur votre blog d’entreprise sera bonne de voir que, sans rien demander en retour, vous fournissez gratuitement beaucoup de contenu de qualité. Le fait de voir que vous en savez tellement sur votre secteur d’activité que vous pouvez constamment écrire et donner des conseils à son sujet créera une image de vous en tant qu’expert en la matière.
Cela vous aidera à gagner la confiance et la reconnaissance de vos clients potentiels et vous pourrez attirer de nouveaux clients au blog de votre entreprise, ce qui se traduira par des relations très profitables.
Se démarquer de la concurrence
.Grâce à votre blog d’entreprise, vous pouvez informer vos prospects et vos clients de la manière dont vous travaillez et de l’avantage de vos services par rapport à vos concurrents.
Si vos clients connaissent votre marque et votre entreprise en profondeur, ils vous feront davantage confiance et vous serez la première personne à laquelle ils s’adresseront. et vous serez la première entreprise vers laquelle ils se tourneront lorsqu’ils auront besoin des produits ou des services que vous proposez.
Un outil pour publier sur vos réseaux sociaux
Il est bien connu que maintenir à jour les réseaux sociaux d’une entreprise n’est pas une tâche facile.
Tout le monde peut publier fréquemment, mais tout le monde ne peut pas partager constamment un contenu de qualité qui suscite un véritable intérêt de la part du public, et c’est là que réside l’éternel dilemme de tout gestionnaire de communauté.
Si vous disposez d’un blog dans votre entreprise, vous disposerez d’une excellente source de matériel à promouvoir sur vos réseaux sociaux, un matériel pertinent qui sera vraiment apprécié et partagé par vos followers.
Notre recommandation est que chaque article que vous publiez soit partagé sur tous vos réseaux sociaux, non seulement dans l’intention de générer des likes et des partages, mais aussi avec l’objectif principal de générer du trafic vers votre site web, car c’est le centre de votre stratégie digitale et l’endroit où vous avez le plus de chances de convertir ces personnes en leads.
Vous apporte des leads
Vous pouvez utiliser le blog de votre entreprise comme un outil de fidélisation car, à mesure que le visiteur lit votre article, une connexion se crée et sa confiance en vous grandit, ce qui vous permet de passer à l’étape suivante pour le guider jusqu’au moment où il se sent prêt à faire un achat.
Il existe plusieurs façons d’obtenir des pistes à partir de votre blog :
- Demandez à vos visiteurs de s’abonner à votre blog.
- Obtenir plus d’informations de leur part par le biais de contenus premium.
- Incluez dans votre blog des coordonnées de contact telles que le téléphone et l’e-mail (très basique mais efficace).
Faire plus de ventes
Vous pouvez utiliser les articles de votre blog pour assurer le suivi des prospects qui ont téléchargé une partie de votre contenu premium.
La génération de prospects par le biais d’un contenu premium (généralement un document PDF) est la première étape de l’établissement d’une relation commerciale. L’objectif est d’augmenter progressivement le niveau de confiance de vos clients potentiels à votre égard jusqu’à ce que chaque prospect soit finalement prêt à vous parler d’une vente éventuelle.
Il est important que les données que vous demandez pour donner accès à votre contenu premium soient utiles pour qualifier vos prospects afin que vous puissiez adapter votre stratégie marketing à chacun d’entre eux.
Aide à mieux vous connaître et vous recommander
Un blog aidera vos clients à partager des informations sur vos produits et leurs avantages avec leurs connaissances.
Lorsque vos clients veulent vous recommander à leurs connaissances, il arrive souvent qu’ils ne sachent pas comment justifier leur explication et cela vous fait perdre une recommandation précieuse.
Grâce à votre blog, vos clients pourront s’appuyer sur votre contenu pour expliquer efficacement le fonctionnement de vos produits et les avantages qu’ils peuvent en tirer et seront ainsi plus convaincants lorsqu’ils vous recommanderont.
Parler de nouveaux produits ou services
Il vous permet de faire connaître à vos clients de nouveaux produits ou services qu’ils ne connaîtraient pas autrement.
Vous pouvez utiliser votre blog d’entreprise pour informer vos clients de vos nouveaux produits, services ou promotions. Il ne s’agit pas seulement de contenu informatif, mais aussi de partager des nouvelles et des offres qu’ils apprécieront.
Transformez vos clients en fans de votre marque
La création d’un blog pour votre entreprise vous rapprochera de votre public et vous donnera des informations précieuses pour une amélioration continue. Les gens apprécient que les entreprises soient disposées à les écouter et à les aider à résoudre leurs problèmes.
Avoir des clients plus fidèles signifie obtenir de précieuses recommandations et de futurs achats de leur part à l’avenir.