Comment choisir et réserver un nom de domaine pour le site web de son entreprise?

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Un nom de domaine est un nom unique et exclusif qui peut être attribué à un site web. Il sert à identifier la présence sur Internet d’une entreprise, d’une organisation, d’une personne, etc., et dirige les utilisateurs vers le site web auquel ils souhaitent accéder par le biais de ce domaine.

Pour simplifier, on pourrait dire que le site web est la maison et que le domaine est l’adresse pour la localiser.

Un domaine comporte deux parties essentielles : le nom de domaine et l’extension du domaine. Par exemple, on peut avoir le .fr ou le .com.

Nous allons voir comment choisir un nom de domaine.

7 conseils pour choisir un nom de domaine pour votre entreprise

Marquez votre nom de domaine

Dans une étude, 77 % des acheteurs ont acheté des articles sur la base de leur familiarité avec la marque. Qui plus est ?

Plus de 90 % de ces achats ont été effectués inconsciemment.

Si vous êtes comme la plupart des professionnels, des entreprises ou des startups, vous savez déjà qu’il est difficile de trouver un nom de domaine qui corresponde à votre marque.

Et ce, si vous ignorez tout et vous accrochez à l’obtention d’une adresse .com, au risque de perdre ou de diluer votre marque.

Votre marque a beaucoup de poids, protégez-la. C’est ce que vos clients, vos consommateurs et tous les autres savent. Mais surtout, c’est ce qu’ils reconnaîtront et vous paieront, sans le savoir.

Choisissez un nom de domaine court, simple et spécial

Que vous ayez une marque bien établie ou que vous soyez jeune, vous voulez que votre nom de domaine soit court.

Les noms de domaine courts sont faciles à retenir et simples.

Quoi qu’il en soit, essayez de conserver votre marque personnelle ou le nom de votre entreprise dans le nom de domaine, même s’il est encore inconnu.

Rendez-le mémorable

Si quelqu’un ne se souvient pas de votre nom de domaine après l’avoir entendu une seule fois, c’est que votre nom de domaine n’est pas très bon.

Pour ce faire, vous pouvez effectuer un test .

Appelez votre famille et vos amis, dites votre nom de domaine et demandez-leur de l’épeler. S’ils l’ont épelé correctement et sans faute, alors vous avez pris un bon nom.

L’objectif du test est de déterminer si les gens épelleront correctement le nom lorsqu’ils l’entendront au téléphone, à la radio, au cours d’une conversation ou dans toute autre situation informelle.

Évitez les caractères spéciaux : chiffres et traits d’union

Tout comme l’orthographe serrée des mots normaux, l’utilisation de chiffres et de traits d’union rend votre nom de domaine compliqué et difficile à retenir.

Votre utilisateur ne saura pas si vous voulez dire six ou 6 et une chose aussi minime que cela peut signifier la perte de clients potentiels.

Utilisez un nom qui ne demande aucun effort supplémentaire pour l’épeler, le prononcer ou le mémoriser.

N’oubliez pas les moteurs de recherche !

Bien qu’un nom de domaine riche en mots-clés ne garantisse pas un classement élevé dans les moteurs de recherche, le fait d’avoir des mots-clés pertinents dans votre nom de domaine n’est pas anodin.

Non seulement les humains doivent savoir de quoi parle votre nom de domaine, mais les moteurs de recherche ont besoin de cette connaissance.

Recherchez donc un nom de domaine en rapport avec votre activité.

Éviter les problèmes juridiques et de droits d’auteur

Faites preuve de diligence raisonnable. Assurez-vous que votre nom de domaine n’est pas lié à une marque déposée, un nom commercial ou une marque.

Demandez à un avocat de vous aider. Cela ne sert pas à grand-chose si vous avez trouvé un excellent nom de domaine et que vous devez l’abandonner parce qu’il s’agit d’une marque déposée.

Vous pouvez aller plus loin dans la vérification des droits d’auteur. Effectuez une vérification globale de votre domaine souhaité pour vous assurer qu’il ne constitue pas une violation des droits d’auteur sur les marchés sur lesquels vous travaillez.

Utilisez le site de l’INPI pour effectuer vos vérifications.

Il est judicieux d’épargner à votre entreprise d’éventuels problèmes juridiques. Obtenez toute l’aide que vous pouvez trouver.

Si vos visiteurs peuvent confondre votre nom de domaine avec celui d’un concurrent, vous risquez de perdre votre procès. Veillez à ce que votre nom de domaine se distingue et soit clair.

Certaines marques interdisent explicitement aux gens d’enregistrer des noms de domaine contenant leur nom de marque.

Envisagez d’acheter un nom de domaine expiré

Un nom de domaine expiré est un nom de domaine ayant appartenu à une entreprise qui a fermé ses portes par exemple.

L’avantage que vous pouvez avoir avec un nom de domaine expiré, ce sont les liens et la réputation autour de ce domaine.

Avec les liens qu’on appelle backlinks, vous aurez un avantage dès le début pour vous positionner sur les moteurs de recherche. En effet, les backlinks sont des liens qui pointent vers votre site et vous donnent de l’autorité.

Ces liens doivent venir de sites fiables, qui traitent de la même thématique ou proche….

Comment trouver la bonne extension ?

.com, .net, .fr, .org, .info ?

Aujourd’hui, les domaines .com sont les plus faciles à retenir et les plus utilisés par les internautes. Si vous ne pouvez pas enregistrer l’extension .com, il existe l’extension .net qui est également facile à apprendre.

Dans le cas où le champ d’activité de votre entreprise ne couvre qu’un seul pays, il est également recommandé d’opter pour des domaines avec une extension .fr si votre entreprise officie en France.

En ce qui concerne les moteurs de recherche, le fait d’avoir une extension d’un pays spécifique fait apparaître le site dans de meilleures positions pour les recherches géolocalisées.

Acheter le nom de domaine

Pour ce faire, vous devez vous rendre dans un service d’enregistrement de domaines.

Il suffit de créer un compte avec votre nom, votre adresse et votre adresse électronique (ces détails sont utilisés pour vous enregistrer en tant que propriétaire légal du domaine), puis d’enregistrer le domaine que vous souhaitez.

Un bon registrar de domaine vous enverra un mail chaque année avant l’expiration de l’enregistrement, vous donnant la possibilité de le renouveler, ou vous pouvez choisir d’enregistrer le domaine pour une plus longue période.

Une fois que le domaine est à vous, vous pouvez l’enregistrer pour l’héberger et construire un site web ; ou vous pouvez laisser le domaine au service d’enregistrement des domaines, jusqu’à ce que vous soyez prêt à utiliser le domaine ou à le vendre.

Il est temps d’acheter un nom de domaine ! Il existe une variété de services que vous pouvez utiliser pour acheter et enregistrer votre nom de domaine.

Vous pouvez toujours vous enregistrer auprès d’un registrar et faire pointer vers votre service d’hébergement, ce qui est très courant.

Tant que vous payez pour le service d’enregistrement, vous êtes propriétaire du nom. Il n’est généralement pas judicieux, d’un point de vue financier, de payer pendant une période prolongée jusqu’à ce que vous sachiez si le site sera rentable.

Achetez le nom de domaine pour un ou deux ans et voyez l’évolution, le trafic, la situation économique…

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