L’algorithme de Google évolue sur le temps et devient de plus en plus exigeant au niveau de la qualité des contenus.
Il se peut que.Google ait pénalisé votre site. Cependant, ce n’est pas toujours pour cette raison que votre site web disparaît.
Avant de déterminer que le site a subi une pénalité, découvrez les raisons qui peuvent expliquer ce phénomène.
Pourquoi mon site web a-t-il disparu de Google ?
Votre site web n’apparaît pas dans les résultats de recherche ou a chuté de façon spectaculaire. Il peut aussi arriver que vous ouvriez Analytics et que vous constatiez une baisse considérable des visites sur votre site.
La première raison qui vient à l’esprit est sans doute que le moteur de recherche nous a pénalisé et a retiré notre site des résultats de recherche. Toutefois, cela ne doit pas toujours être le cas.
Examinons quelques-unes des raisons pour lesquelles votre site peut ne pas apparaître dans Google :
Une erreur d’inattention
Nous vous conseillons, chaque fois que vous vous trouvez dans une telle situation, de toujours analyser en profondeur les changements que vous avez effectués jusqu’au jour où vous avez découvert le problème.
Passez tout en revue car il y a de fortes chances que vous découvriez que vous avez effectué une erreur quelque part.
Tout le site est en « NoIndex »
Le NoIndex indique aux moteurs de recherche que le site n’accepte pas que le site soit exploré. Si vous avez un site sur WordPress, dans les paramètres, il y a une case à cocher pour interdire les moteurs de recherche. Vérifiez bien que cette case est décochée.
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Problème d’hébergement
Il se peut que l’hébergeur ait été piraté ou qu’il y ait un problème serveur. Votre site sera alors indisponible pour un certain temps. Si vous ne voyez pas cette anomalie, le positionnement de votre site sera affecté.
Paramétrer un envoi de mail en cas de problème sur le serveur d’hébergement vous permet de signaler le problème rapidement.
Votre site a subi un piratage
Il n’est donc pas rare de constater un jour que votre site ou votre blog a été « spammé ».
Le spam peut être fait de différentes manières avec des liens externes toxiques qui pointent vers votre site, des redirections vers des pages de mauvaise qualité…
Vérifiez avec la Search Console, si elle détecte des anomalies sur votre site internet. Si vous n’avez pas encore enregistré sur Google Search Console, nous vons recommandons de le faire pour être averti sur des problèmes qui pourraient intervenir sur votre site web.
Mon site a été pénalisé par Google : que faire ?
Vous avez examiné toutes les options mais au final il s’agit bien d’une pénalité de Google qui se voit par une perte de positionnement et une chute brutale du trafic
On distingue la pénalité manuelle de la pénalité automatique.
Pour la pénalité manuelle, vous êtes averti par Search Console et vous devez corriger les problèmes que Google a remonté. Si vous jugez que les corrections effectuées ont été faites, Google par la suite vérifiera si ceux-ci sont pertinents pour lever la pénalité.
Tant que Google juge que ce n’est pas suffisant, la pénalité sera toujours en cours. Concernant, la pénalité automatique, vous devez déterminer vous-mêmes quel ou quels sont les problèmes et les corriger. Par la suite, vous devrez analyser les résultats sur les jours suivants.
La pénalité tombe pour de mauvaises pratiques sur le site que vous avez peut-être fait sans le savoir ou engagé un professionnel pas très regardant sur les recommandations Google.
Certaines de ces raisons peuvent être :
- Mauvaise utilisation des mots-clés : Placer des mots-clés cachés dans les pages de votre site, le bourrage de mots-clés (mettre plusieurs fois des mots sans signification dans le texte).
- Mauvaise utilisation des liens : Google détecte beaucoup de vos liens sur des sites de mauvaise qualité ou même frauduleux, vous avez dépassé le nombre de backlinks vers votre page…
- Mauvaise utilisation du contenu : Vous avez copié du contenu d’autres sites, il s’agit d’un contenu de mauvaise qualité …
- Mauvaise utilisation des métadonnées : Mettre du texte trompeur dans le titre et la description de la page et le contenu final n’a rien à voir.
Comme vous pouvez le constater, les raisons sont nombreuses.
Selon la pénalité, cela peut être un long processus et il vous faudra du temps pour que Google vous fasse à nouveau confiance.
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