Comment régler le problème « impossible de lire le sitemap » ?

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Lors du téléchargement de votre sitemap sur Google Search Console, vous tombez sur une erreur : « impossible de lire le sitemap« . Nous vous donnons les raisons de l’apparition de cette erreur et les solutions qui peuvent régler le problème.

Supprimer et soumettre à nouveau le sitemap

Vous avez télécharger votre sitemap sur Google Search mais l’outil vous affiche « impossible de lire le sitemap.

Cliquez sur le sitemap en erreur dans la section « Sitemaps Envoyés. Vous arrivez sur une page avec en haut à gauche les trois points qui vous permettront de supprimer ce sitemap.

Supprimmer sitemap Google Search Console

Ressayez de charger votre sitemap afin de voir si la même erreur persiste.

Vérifier que le chemin du sitemap est bon

La deuxième vérification à faire est de savoir si vous utilisez le bon chemin pour y accéder.

  • WordPress (natif) – yourdomain.fr/wp-sitemap.xml
  • Yoast SEO – yourdomain.fr/sitemap_index.xml
  • Rank Math – yourdomain.fr/sitemap_index.xml
  • Tout en un SEO – yourdomain.fr/sitemap.xml
  • SEOPress – votredomaine.fr/sitemaps.xml

Ainsi, en fonction du plugin SEO actif, vérifiez votre sitemap dans le chemin correct, car l’une des raisons pour lesquelles vous ne voyez pas le sitemap pourrait simplement être que vous n’accédez pas correctement au sitemap.

Problèmes de cache

Votre plan de site existe mais peut-être qu’un cache persistant l’empêche de s’afficher. Ce n’est pas très courant, car la plupart des plugins de mise en cache modernes excluent automatiquement le sitemap du cache, mais cela peut arriver !

Pour vérifier si c’est la raison de l’échec, procédez comme suit :

  • Videz tous les caches actifs sur votre site et votre serveur.
  • Exclure le chemin d’accès au plan du site du cache de votre site.
  • Videz le cache du CDN si vous l’avez activé.
  • Videz le cache de votre navigateur.
  • Désactivez et réactivez la fonction sitemap dans votre plugin de référencement pour forcer la génération d’un nouveau plan de site, en vidant les caches des plans de site.
  • Visitez votre sitemap à partir d’une fenêtre de navigateur en incognito ou navigation privée.
  • Si tel était le problème, vous devriez pouvoir télécharger le sitemap normalement.

Problèmes avec la feuille de style

Une autre raison très courante pour ne pas afficher le sitemap XML de votre plugin de référencement, mais le code source est affiché, peut être parce qu’il ne charge pas la feuille de style, donc le sitemap existe, mais en ne chargeant pas les styles de polices, les couleurs, etc, il n’est pas vu.

Pour vérifier si c’est le problème, vérifiez le code source, vous y trouverez un chemin vers la feuille de style, par exemple, dans Yoast SEO, le chemin affiché sera le suivant : yourdomain.fr/wp-content/plugins/wordpress-seo/css/main-sitemap.xsl

Il suffit de copier le chemin et de le coller dans la barre d’adresse de votre navigateur pour que trois choses se produisent :

  • Il s’affiche dans des couleurs étranges : Certains liens sont noirs, d’autres gris et d’autres encore bleus. Il ne s’agit pas d’un problème mais simplement du fait que, en raison des paramètres du navigateur, les liens sont affichés différemment selon que vous les avez déjà visités ou non.
  • Affiché avec des erreurs : C’est parce qu’il n’a pas été généré correctement :

Désactivez et activez la fonction sitemap de votre plugin de référencement pour vérifier si elle est à nouveau générée correctement.

Désactivez la minimisation et/ou la fusion CSS de votre plugin d’optimisation ou excluez cette route de l’optimisation.

  • Un message d’erreur du serveur apparaît – Cela sera dû à une règle du serveur ou à votre installation empêchant le chargement de la feuille de style dans le chemin requis, généralement pour des raisons de sécurité. Dans ce cas, vous devez vérifier les points suivants :

Désactivez le plugin de sécurité : si cela résout le problème, réactivez-le et vérifiez ses paramètres jusqu’à ce que vous trouviez celui qui empêche le chargement de la feuille de style. En général, il s’agit d’une règle qui empêche l’exécution de code dans les dossiers du système (wp-content, etc.).

Vérifiez dans le fichier .htaccess de l’installation si une règle du plugin de sécurité actuel, ou d’un plugin précédemment actif, empêche le chargement et/ou l’exécution de CSS. En cas de doute, si vous ne savez pas comment interpréter le code du fichier, renommez-le pour le désactiver, puis allez dans Réglages → Permaliens dans votre administration WordPress et, sans toucher à aucun paramètre, enregistrez les modifications. Cela créera un nouveau .htaccess propre pour vérifier si le problème vient de là.

Recherchez un fichier .htaccess dans vos dossiers d’installation : Parfois, un plugin de sécurité actuellement actif, ou un plugin qui était actif dans le passé, peut avoir créé un fichier .htaccess avec des règles spécifiques pour empêcher l’exécution de code et l’accès aux dossiers du système. Plus précisément, regardez dans le dossier wp-content, et s’il y a un fichier .htaccess, vérifiez ses règles pour voir si l’une d’entre elles empêche le chargement des CSS, ou en cas de doute, renommez-le pour le désactiver.

Le sitemap produit une erreur 404

Cette erreur est également assez courante, et il y a plusieurs raisons à cela.

  • URL sitemap incorrecte : Il se peut que vous essayiez d’accéder à un chemin sitemap qui ne correspond pas à celui généré par votre plugin de référencement, ou que vous l’ayez simplement mal saisi. Dans la première section de ce guide, vous trouverez un résumé des URL des sitemap des plugins de référencement les plus populaires. Ainsi, par exemple, si vous essayez d’accéder à votre sitemap à l’adresse yourdomain.com/sitemap.xml mais que votre plugin de référencement en utilise un autre, par exemple yourdomain.com/sitemap_index.xml, il est très probable que le navigateur affiche une erreur 404. Toutefois, cela n’est pas très courant, car la plupart des plugins de référencement « connaissent » les chemins que les autres plugins utilisent pour les sitemaps, et incluent généralement des redirections automatiques des chemins des autres plugins vers votre sitemap. Sinon, vous pouvez utiliser un plugin comme Redirection pour créer des redirections permanentes depuis les chemins qui présentent des erreurs vers le chemin actuel.
  • Le sitemap n’a pas de contenu publié : Cela ne se produit généralement pas avec l’index sitemap que tous les plugins de référencement créent, mais il peut arriver que vous accédiez à l’URL d’un sous-sitemap, comme les catégories, les balises, etc. et que l’URL affiche une erreur 404 parce qu’il n’y a pas de contenu publié dans cette taxonomie. La solution est simple : il faut configurer le système de manière à ne pas afficher ce sous-map tant que vous n’avez pas publié quelque chose dans celui-ci. Oui, la plupart des plugins de référencement modernes n’affichent pas les liens vers les sous-modules qui n’ont pas de contenu publié, mais … cela peut arriver.
  • Règles de réécriture mal configurées : Tout comme nous l’avons vu dans le cas précédent lorsque nous avons parlé de sitemaps vides, une erreur 404 peut également être causée par des règles de réécriture mal générées. La solution serait la même que celle que nous avons vue dans la section susmentionnée, et aussi parfois les développeurs de plugins de référencement ont des règles de réécriture spécifiques pour leurs sitemaps.
Catégories SEO

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