Les plugins sont l’une des caractéristiques qui font de WordPress une plateforme aussi flexible et puissante. Ils permettent d’améliorer toutes sortes d’aspects d’un site web, d’ajouter des fonctionnalités uniques et de concevoir le site en fonction des besoins de l’utilisateur.
Dans ce guide, vous apprendrez trois façons différentes d’installer un plugin et d’activer un plugin.
Comment installer un plugin sous WordPress à partir du formulaire de recherche ?
Voyons d’abord le processus d’installation à partir du bureau principal de WordPress en utilisant le catalogue inclus dans la section des plugins.
Pour commencer, connectez-vous au tableau de bord de WordPress et cliquez sur Extensions > Ajouter.
Dans la fenêtre suivante, saisissez le nom du plugin que vous souhaitez installer.
Dans les résultats de la recherche, identifiez celui dont vous avez besoin et cliquez sur Installer maintenant.
Une fois l’installation terminée, activez le plugin ! Vous êtes prêt à l’utiliser.
Allez dans Réglages > Nom du plugin ou un menu séparé peut être activé sur le côté gauche du bureau de WordPress.
Outre la recherche, vous pouvez également consulter les onglets Mises en avant, Populaires, Recommandées et Favorites pour obtenir différentes listes de plugins que vous pouvez installer de la même manière.
Comment ajouter un plugin WordPress en téléchargeant le fichier .ZIP ?
Cette méthode consiste à télécharger le fichier .zip du plugin pour l’installer. Il est très utile lorsque vous téléchargez des plugins depuis un autre site ou que vous achetez un plugin premium auprès d’un développeur tiers.
Allez dans Extensions > Ajouter
Cliquez sur l’onglet Télécharger, sélectionnez le fichier .zip, puis cliquez sur Installer maintenant.
Activez le plugin et l’installation est terminée.
Comment installer un plugin via FTP ?
Enfin, voyons comment effectuer l’installation avec un logiciel FTP. C’est la méthode la plus « technique », mais elle reste facile à réaliser.
Pour le compléter, localisez le fichier .zip du plugin et double-cliquez dessus pour le décompresser et obtenir le dossier avec tous ses fichiers.
Ouvrez votre programme FTP, il peut s’agir de Filezilla, Cyberduck ou tout autre programme selon que vous utilisez Windows, Mac ou Linux.
Connectez-vous et allez dans le dossier /wp-content/plugins. Faites-y ensuite glisser le dossier du plugin et attendez que les fichiers soient transférés avec succès.
Allez dans Extensions > Extensions installées sur votre tableau de bord WordPress et localisez le plugin que vous avez transféré avec le programme FTP. Cliquez sur Activer pour terminer.
Ce sont les trois différentes façons d’installer un plugin dans WordPress. Chacun s’adapte à des situations différentes.