Comment avoir plus de clients grâce au SEO local ?

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Vous êtes artisan ou avez une entreprise qui travaille dans une zone de chalandise. Aujourd’hui, pour trouver des clients, si le bouche à oreilles est toujours d’actualité, la concurrence oblige à se diversifier.

Etre visible sur internet est nécessaire pour trouver des clients localement afin de que son entreprise puisse survivre. Nous allons vous présenter les moyens d’avoir des clients au niveau local avec le référencement.

Qu’est-ce que le référencement local et comment fonctionne-t-il ?

Le référencement local sert à promouvoir la visibilité de votre entreprise dans les recherches localisées. Il s’agit simplement d’une variante du référencement ordinaire, qui vise à faire en sorte que votre entreprise soit trouvée par des personnes qui recherchent le type de produits et de services que vous proposez et qui se trouvent à proximité.

Alors que le référencement traditionnel se concentre sur l’amélioration de la visibilité de votre site au niveau national ou mondial, le référencement local vous permet de restreindre votre territoire de recherche afin d’apparaître dans les recherches effectuées dans un rayon de quelques kilomètres et d’attirer des clients dans votre magasin physique.

Google (et d’autres moteurs de recherche) utilise la localisation de l’utilisateur en fonction de l’adresse IP (pour les ordinateurs de bureau) et de la géolocalisation (pour les appareils mobiles) pour déterminer les résultats à afficher à l’utilisateur. Ainsi, lorsqu’une personne cherche un dentiste, un lave-auto ou un serrurier, le moteur de recherche affichera les entreprises en rapport avec sa localisation.

Pour recueillir des informations et fournir une réponse locale, les moteurs de recherche s’appuient sur des facteurs tels que le contenu, les pages de profil social, les liens et les citations pour fournir à l’utilisateur les résultats locaux les plus pertinents.

Le référencement traditionnel va de pair avec le référencement local. Une bonne pratique qui jouera en votre faveur dans les recherches locales consiste à maintenir votre site optimisé.

Pourquoi le référencement local est-il important ?

  • 50% des personnes qui ont effectué une recherche locale sur leur téléphone ont visité un magasin physique en une journée.
  • 34% de ceux qui ont effectué des recherches sur un PC ou une tablette ont fait de même.
  • 18% des recherches locales sur mobile aboutissent à une vente dans la journée.
  • 60% de la population adulte recherche des services locaux ou des informations sur les produits sur les smartphones et les tablettes.
  • 78% des recherches locales sur un smartphone aboutissent à des achats hors ligne.
  • 71% des personnes recherchent l’emplacement d’un commerce pour confirmer son existence avant de le visiter pour la première fois.
  • 1 recherche sur 3 sur un smartphone a été effectuée juste avant d’arriver dans un magasin

Comment améliorer sa visibilité locale pour avoir des clients ?

Optimisez votre profil Google My Business.

La création d’un profil Google My Business est désormais presque obligatoire pour que les utilisateurs puissent trouver une entreprise sur la carte ou sur Google lui-même et est essentielle pour le référencement local.

Lorsqu’une recherche est effectuée sur Google et fait référence à un commerce local, la carte contenant les lieux les plus pertinents apparaît automatiquement en premier, suivie des résultats naturels du moteur de recherche lui-même.

En d’autres termes, pour les entreprises locales, la carte apparaît en premier et ensuite le moteur de recherche. Il ne faut donc pas cesser de travailler sur le référencement car il est essentiel, mais l’optimisation du profil Google My Business peut faciliter l’apparition sur la première page et, qui plus est, au-dessus de la concurrence.

Utiliser Google Ads

Créer des campagnes de publicité géocalisées permet de cibler les clients autour de votre entreprise. Vous serez directement visibles au-dessus des résultats naturels. Vous devrez fixer un budget mensuel selon les mots-clés que vous aurez choisi.

Webcreacom peut vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis pour une campagne Adwords.

Obtenir des avis sur Google My Business.

Il existe également une section dans Google My Business qui peut donner un indice de qualité au profil et aux commentaires. Ces avis incluent les 5 étoiles qui donnent des informations visuelles sur la qualité ou le niveau de satisfaction d’une entreprise.

Par conséquent, une entreprise peut gagner en pertinence si elle dispose d’avis et, surtout, s’ils sont positifs. Pour les obtenir, il suffit de contacter certains des clients, fournisseurs, collaborateurs et de les inviter à laisser leur avis.

Soumission dans des annuaires.

Bien que cela fasse partie des anciennes stratégies de référencement, c’est toujours un bon endroit pour être listé.

On peut citer :

  • Les Pages jaunes.
  • Bing Places.
  • Yelp.
  • Tripadvisor
  • Europages

Apparaître dans les annuaires est l’un des moyens les plus naturels d’avoir un fichier avec toutes les informations sur internet, y compris l’adresse physique, le site web ou le numéro de téléphone, et une façon simple d’améliorer le référencement local.

Créez des pages géocalisées pour un service

Dans le cas d’une activité ciblant différentes villes dans un département donné, il est plus judicieux de travailler des pages ciblant une ville pour un service particulier

Par exemple, disons que nous parlons d’un plombier qui dessert le sud du 77 avec des villes comme Melun ou Fontainebleau. On aura une page ciblant la ville de Melun avec le mot-clé plombier ou un service de plomberie.

Le contenu devra être discinct pour chaque villes pour éviter que Google ne vous indexe pas car il considérera comme du contenu dupliqué.

Créez du contenu local.

Il peut être utile de signaler votre présence à des événements dans la ville en question ou de commenter les actualités du secteur. Il est également judicieux d’établir un réseau avec d’autres entreprises de la région et de rédiger des articles ayant un contenu commun, des interviews…

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