Un site internet est accessible par les navigateurs internet à travers les moteurs de recherche. Lors d’une recherche, les résultats les plus pertinents nous sont présentés selon un algorithme.
Nous allons voir en détail comment fonctionnent les moteurs de recherche.
Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
Les moteurs de recherche sont des applications très complexes qui sont constamment mises à jour.
Fondamentalement, un moteur de recherche est un logiciel ou un programme qui localise le contenu sur Internet de manière rapide et très efficace et qui, en fonction de vos demandes de recherche, vous présente les résultats qu’il a préalablement stockés dans sa base de données.
Pour ce faire, le moteur de recherche a préalablement créé sa propre base de données afin de pouvoir vous présenter les différents résultats en fonction de vos demandes de recherche.
La clé est la façon dont ils construisent leur base de données et classent ensuite les résultats qu’ils vont montrer à leurs utilisateurs.
Des exemples de moteurs de recherche connus que vous avez peut-être utilisés sont : Google, Bing et Yahoo.
Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?
Sur la base des recherches des utilisateurs, les moteurs de recherche doivent trouver les réponses les plus pertinentes. Pour ce faire, ils envoient des programmes automatisés appelés « bots », « spiders » qui utilisent une structure web de liens pour « explorer » les pages à la recherche de contenu pertinent.
Une fois les pages parcourues, elles sont stockées, ainsi que leur contenu, dans de grandes bases de données qui constituent les moteurs de recherche sur le web, avec des systèmes d’indexation sophistiqués contenant des millions de documents.
Ainsi, lorsqu’un utilisateur effectue une requête, Google examine son index pour trouver les documents qui correspondent aux termes de recherche demandés et, au lieu d’afficher les milliers de résultats, il décide des pages qui seront affichées en premier et de celles qui seront affichées en position inférieure.
Pour en décider, les moteurs de recherche prennent en compte leurs algorithmes afin d’examiner quelles sont les pages les plus populaires et les plus pertinentes et qui répondent aux exigences de la requête.
Processus de recherche
Lorsque nous effectuons une requête sur Google, trois processus principaux se déroulent :
Crawling
Le crawling est le processus par lequel le robot de Google découvre les nouvelles pages et mises à jour et les ajoute à l’index de Google. Pour ce faire, le robot de Google utilise un processus d’exploration algorithmique à l’aide de programmes informatiques.
Indexation
Le processus par lequel le contenu d’un site web est inclus dans l’index de Google. Pour ce faire, le robot Google traite tous les mots qu’il voit sur chaque page, les informations incluses dans les balises méta et les attributs de contenu.
Affichage des résultats
Le dernier processus est la publication des résultats. Lorsque nous effectuons une requête, Google recherche dans l’index les pages qui correspondent à cette requête et affiche les résultats qu’il juge les plus pertinents pour l’utilisateur.
De nombreux facteurs entrent en jeu et posent les bases du référencement : optimisation in-page, classement PageRank, qualité des liens…
Le principal objectif est de figurer dans les premiers résultats organiques. Les résultats de la première page de Google représentent 91,5 % des clics et donc la majeure partie du trafic du moteur de recherche.