WordPress, en particulier, offre un certain nombre de plugins qui permettent une édition, une publication et une optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO. Mais si ces plugins sont utiles, ils n’éliminent pas la nécessité d’une intervention humaine, bien au contraire pour optimiser son référencement. Retrouvez tous nos conseils dans notre guide SEO WordPress pour mettre en place un site visible sur Google.
Bien que les plugins et les outils WordPress facilitent le référencement, cela demande encore un peu d’effort. Les plugins ne sont pas encore assez avancés pour écrire des titres attrayants ou sélectionner les mots-clés appropriés, il est donc important de faire ces étapes manuellement.
Alors, WordPress permet-il d’optimiser son SEO ? La réponse est oui, mais des plugins simplifient le processus. Continuez à lire pour découvrir les étapes que le CMS peut faire pour vous, et celles que vous devrez faire vous-même.
Que peut faire WordPress pour le référencement ?
L’objectif d’un site est d’être visité pour montrer votre expertise à votre audience, vendre vos produits… L’objectif du référencement est d’amener plus de gens sur votre site.
Ces deux éléments de votre stratégie vont clairement de pair, il est donc essentiel de vous assurer que votre référencement est efficace.
Grâce en partie aux nombreux outils d’optimisation disponibles pour WordPress, c’est l’un des meilleurs CMS pour le référencement.
Bien qu’il existe de nombreux outils qui vous aideront à optimiser votre site, l’un des plus populaires est Yoast SEO. Ce plugin, ainsi que les fonctionnalités intégrées de WordPress, vous aident pour le référencement de votre site.
Mots-clés cibles
Avec les plugins SEO WordPress, vous pouvez entrer un mot-clé cible pour chaque pages ou article de blog. Il identifiera immédiatement si ce mot-clé est présent ou non dans votre titre, votre titre de page, votre URL, votre contenu et votre méta-description.
Bien que vous puissiez identifier tous ces éléments par vous-même, cela vous permet de vous assurer facilement que vous avez inclus votre mot-clé à tous les bons endroits.
Méta Title
Si vous trouvez un titre astucieux ou accrocheur pour votre page, n’hésitez pas à l’utiliser. Cela dit, si le titre est long ou compliqué et ne comprend pas les mots clés de votre article, vous pouvez envisager d’avoir un autre titre SEO.
Il s’agit du titre qui sera affiché dans la SERP et qui, espérons-le, sera dans les trois premiers résultats dans l’idéal et saura attirer les clics des internautes.
Méta description
Si vous n’êtes pas familier avec les méta descriptions, il s’agit des descriptions de 160 caractères qui apparaissent sous les titres des pages dans les résultats de recherche.
La méta-description par défaut d’un article WordPress est constituée des 160 premiers caractères d’un article, mais que faire si votre première phrase ne donne pas une bonne idée du sujet de la page ?
C’est là qu’un plugin qui vous permet de créer une méta-description s’avère utile. Ici, vous pouvez écrire un résumé rapide du sujet de la page, sans avoir à modifier la façon dont vous commencez votre article.
Comment pouvez-vous optimiser votre site WordPress ?
Des plugins et d’autres fonctionnalités facilitent le référencement sur WordPress, mais ce ne sont pas des solutions magiques. L’utilisation de ces fonctionnalités n’enverra pas automatiquement votre site en haut des moteurs de recherche. Alors que pouvez-vous faire d’autre pour améliorer le référencement de chaque page ?
Produire des contenus de qualité
Vous pouvez utiliser tous les plugins SEO disponibles sur WordPress, mais leur impact ne peut pas dépasser le contenu de mauvaise qualité. Bien que ce ne soit pas aussi rapide ou facile que d’entrer quelques mots clés dans un plugin, c’est sans doute beaucoup plus important.
Continuez à utiliser les outils, mais aussi à produire régulièrement du contenu de qualité pour en accroître l’efficacité. Avec le temps, votre contenu attirera un public fidèle et générera plus de clics et de parts de marché.
Ces deux mesures compteront autant dans les classements de recherche que les outils de référencement que vous utilisez, et feront en sorte que les visiteurs reviennent sur votre site.
Intégrer les mots-clés naturellement sur votre site WordPress
Les plugins permettent de voir facilement si vous avez utilisé ou non les mots clés sélectionnés, mais ils ne peuvent pas dire si vous les avez bien utilisés ou non. Même si votre titre comporte un mot-clé, personne ne cliquera dessus s’il n’a pas de sens.
Assurez-vous que vos mots clés reflètent non seulement votre contenu, mais qu’ils y paraissent aussi naturellement. Si vous vous contentez de placer les mots clés à des endroits aléatoires, votre plugin SEO pourrait penser que vous avez fait un excellent travail.
Mais si vos lecteurs trouvent que votre contenu n’a pas de sens, vous ne vous rendez pas service. Il va sans dire que vous devez également éviter le bourrage de mots-clés. Les plugins WordPress ne sont peut-être pas assez avancés pour le détecter, mais Google l’est certainement.
Mettre à jour les mots clés
Le référencement est un processus en constante évolution. Les mots clés sont de plus en plus utilisés et les algorithmes des moteurs de recherche sont constamment mis à jour.
Mettre à jour vos mots clés peut être utile pour répondre aux nouvelles intentions et demandes des internautes.
Vous n’avez pas besoin de revenir en arrière et de modifier votre contenu sur une base hebdomadaire (ou même mensuelle), mais si vous pensez que l’un de vos contenus pourrait potentiellement être classé pour un certain mot-clé, il vaut la peine de faire quelques changements.
Lien vers d’autres contenus
Bien que les liens provenant d’autres sites soient les plus utiles, les liens internes ou le maillage interne doivent avoir leur place dans votre stratégie de référencement.
En liant les pages et les articles, vous permettez aux crawlers de voir plus facilement la hiérarchie et les relations de votre site, et vous augmentez également les chances que les lecteurs restent sur votre site après avoir trouvé la page de votre site.
WordPress ne peut pas identifier les opportunités de liens vers d’autres articles, mais vous le pouvez certainement.
Pensez aux articles, ou même aux pages de votre site, qui sont en rapport avec ce que vous écrivez, et créez des liens vers eux chaque fois que cela est pertinent.
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