L’acquisition de backlinks est un des piliers pour optimiser le référencement de son site WordPress. Elle doit être effectuée avec prudence sans création de liens retour en masse. Le filtre pingouin a pénalisé les sites qui ont acquis les liens sans relation thématique en grand nombre sur de courtes périodes. Pendant un certain temps, ils ont pu trompé les algorithmes de recherche en avantageant la quantité plutôt que la qualité.
Aujourd’hui, il n’est plus possible de pratiquer ce genre de stratégie sous peine d’être pénalisé et vous serez toujours dans le viseur de Google.
Dans cet article, je veux parler de ce qu’est un backlink et de la manière de construire un réseau solide de liens retour pour améliorer le classement de votre site WordPress.
Les différentes façons d’utiliser les liens pour améliorer le référencement
Commençons par les bases. Il y a généralement trois types de liens qui vous intéressent lorsque vous construisez un site WordPress :
Les liens internes relient les lecteurs de votre site à d’autres pages de contenu du site. Cela leur permet de naviguer d’un sujet à l’autre, ce qui les aide à démontrer vos connaissances et votre expertise.
Les liens externes relient les lecteurs de votre site à d’autres sites web. Mais pourquoi voudriez-vous fournir un lien qui pourrait potentiellement pousser un visiteur hors de votre site ?
Eh bien, c’est généralement parce que vous souhaitez appuyer votre argumentaire avec des statistiques, des citations de personnes respectés dans la profession. Les citations, les statistiques et autres doivent toujours être citées.
C’est aussi une bonne chose pour améliorer l’expérience de l’utilisateur lorsque vous lui suggérez de faire quelque chose et que vous lui fournissez ensuite un lien rapide pour suivre cette action.
Ce qui m’amène à parler des backlinks, les liens retour. Ce sont des liens qui renvoient à votre site, mais qui apparaissent sur d’autres sites web. Imaginons que vous publiiez une infographie sur un sujet se rapportant à votre domaine.
Vous constaterez peut-être que tout un tas de sites spécialisés, de blogs ont intégré une copie de votre infographie en vous citant. Cela se traduit par un lien qui redirige vers votre site.
Les liens internes et externes sont tous deux importants pour pour augmenter l’autorité de votre site WordPress.
Cependant, les backlinks sont encore plus importants car ils démontrent aux moteurs de recherche et aux internautes que vous êtes une autorité dans votre domaine et que votre contenu est si bon que les autres ne peuvent s’empêcher de vous citer et rediriger leurs lecteurs sur votre site. Bien entendu, ces liens ne seront bénéfiques que si :
- Ils sont dans la même thématique ou proche que votre site
- Ils sont pertinents et, par conséquent, génèrent un trafic pertinent vers votre site.
- Ils proviennent de sites réputés.
Les backlinks venant de sites web mal vus par les moteurs de recherche peuvent avoir un effet négatif sur votre référencement. Tant que les liens viennent de sites web avec du bon contenu et/ou réputés, de haute autorité et que vous faites attention à la provenance de vos liens, ce sera très bénéfique.
Les différentes manières d’avoir des backlinks vers son site WordPress
On sait désormais que les backlinks sont indispensables pour le référencement. On sait également qu’on doit être prudent pour les obtenir.
Voici différentes manières d’inciter les sites web populaires, de grande autorité et de confiance à créer des liens vers votre site web.
Ecrire des articles de blog instructifs
Les articles de blog bien écrits et très informatifs sont susceptibles d’être repris sur d’autres sites.
Vous donnez de votre temps pour écrire du contenu à haute valeur ajoutée gratuitement pour vos visiteurs. Donner pour recevoir, une attention qui peut vous apporter des backlinks.
Cependant, si vous voulez les motiver à faire un lien vers votre site dans leur propre contenu, vous devez leur donner quelque chose de plus.
Les blogs qui fournissent des conseils pratiques, généralement sous forme de liste ou de guide étape par étape, donneront aux autres la possibilité de tirer parti de leurs conseils d’expert dans leur propre intérêt. Il faut donner pour recevoir, avoir le souhait d’aider afin que son contenu soit partagé même sans contrepartie.
Ecrire des articles invités ou faire du guest-blogging
Ce n’est pas vraiment différent de la rédaction de contenu pour votre site.
La seule différence est que vous devez suivre les directives de quelqu’un d’autre avant qu’il ne soit publié. Si vous optez pour cette solution, il est préférable d’avoir un lien contextualisé dans le contenu et placé au début du texte.
Les blogueurs qui acceptent des articles invités ont souvent des exigences comme la longueur du texte, un sujet qui n’a pas été abordé sur le site et qui va intéresser l’audience.
Le contact par mail est souvent la tactique d’approche la plus courante pour contacter la personne. Il est plus judicieux de justifier pourquoi vous souhaitez poster votre texte sur son site qu’un message bateau qui sera mis en corbeille directement.
Créer des tutoriels
Une autre façon de créer des contenus utiles qui suscite l’envie de relayer l’information est de créer des tutoriels.
Que vous soyez artisan, vendeur, consultant… , les tutoriels informatifs et créatifs sont un bon moyen de vous faire connaître et démontrer votre expertise.
Exposer des études de cas
Les études de cas sont très parlantes et ne sont pas théoriques. Racontez le succès de votre travail avec un client avant et après, rédigez-la avec des visuels et de statistiques.
Publiez la sur votre site (avec l’accord du client bien sûr). Si votre étude de cas présente des argument solides pour justifier qu’on s’y intéresse, d’autres personnes pourraient trouver vos données suffisamment pertinentes pour y faire référence et les utiliser avec leurs clients.
Demandez à vos partenaires de parler de vous
Il peut arriver que vous travailliez avec d’autres prestataires sur une mission ou un projet car votre expertise est reconnue.
Si c’est le cas, demandez leur d’afficher vos logos ou petite présentation sur leurs sites respectifs.
Participer à un article en donnant son avis
Vous êtes un expert dans votre domaine ? Ou peut-être avez-vous mis au point une nouvelle technique ou un nouveau produit que d’autres trouveraient utile ?
Peut-être avez-vous aidé une grande entreprise du classement du CAC 40 à refondre son site web ?
Quelles que soient ce que vous avez fait, exposez-le au travers d’interviews en intervenant sur des podcasts ou sites en relation avec votre domaine. En échange, on parlera de vous avec un lien vers votre site.
Payer pour avoir des backlinks
C’est une pratique qui se démocratise mais elle doit être confiée à un professionnel. Il y a beaucoup d’offres qui foisonnent sur le web pour des offres pas chers pour une centaine de backlinks. Si vous voyez ce genre d’offres, fuyez! On vous avance des statistique attirantes comme le Trust Flow avec le Citation Flow mais il faut étudier :
- l’ancienneté
- Le nombres de referring domains
- la thématique des sites
- le trafic sur ces sites
- si le site est en règle par rapport à Google
Si vous ne faites pas attention, vous prenez le risque de vous faire pénaliser, de desservir votre référencement avec des liens de basse qualité ou parfois de payer cher pour des liens qui ne valaient que la moitié.
Mais un des moyens les plus sûrs est de créer son propre PBN, un réseau de sites avec des liens qui pointent vers votre site principal. Les grandes marques ont recours à cette méthode pour gagner des liens.
L’avantage est de pouvoir contrôler les liens qui pointent vers son site WordPress alors que le paiement de backlinks ne garantit pas que l’éditeur de site respecte scrupuleusement nos consignes. Après cela dépend du budget alloué car monter un réseau de sites demande un budget assez conséquent.
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