Nofollow

Nofollow est une balise sur le langage de balisage HTML visant à empêcher aux moteurs de recherche comme Google de suivre le lien attaché au texte d’ancrage. La balise Nofollow fait partie des backlinks. La balise Nofollow peut toujours être activée en ajoutant une balise dans le code source d’édition de votre page.

Pourquoi le Nofollow a été créé ?

Bien que le nofollow soit inclus dans les spécifications HTML 5  et dans les spécifications HTML 4 avant cela,il n’a pas été créé par le W3C. Il a plutôt été créé par la coopération entre trois grandes sociétés de moteurs de recherche – Google, Yahoo et Microsoft  ainsi que de grandes plateformes de blogs, et a été annoncé le 18 janvier 2005.

Il y avait eu une explosion de spam de commentaires sur les blogs au cours des années précédentes, alors que les blogs gagnaient en popularité. Les gens ont compris que les moteurs de recherche aimaient les liens comme signal de classement, et certains ont malheureusement décidé qu’un moyen facile d’obtenir des liens était de spammer les commentaires des blogs avec eux.

Cela a mis la pression sur les moteurs de recherche, en particulier sur Google, pour qu’ils apportent une solution. Le Nofollow est considéré comme faisant partie de cette solution. Empêcher les liens dans les commentaires de blogs d’apporter de la popularité,

Fonction du Nofollow

La fonction de Nofollow est d’empêcher Google d’influencer le classement d’un site web avec un lien en Nofollow.

Le Nofollow fonctionne également comme une prévention du spam qui affecte le classement de votre site.

Pour quelles raisons les liens nofollow  sont utilisés?

Il existe quelques cas où les liens de type « nofollow » sont utilisés :

  • Commentaires de blog : Nofollow a été conçu pour les commentaires de blog et permettent d’éviter le spam. C’est l’endroit le plus courant pour utiliser les liens nofollow.
  • Forums : Les forums sont un autre endroit où les sites de spam publient leurs liens. L’utilisation de liens nofollow ici permet d’éviter les commentaires de spam et de préserver l’authenticité du contenu pour les visiteurs.
  • Liens payants : Si vous payez pour qu’un lien se trouve à un endroit particulier, il ne devrait pas compter dans le trafic de liens organiques. Google désapprouve l’utilisation ou la promotion de liens payants en tant que liens « organiques ». C’est pour cela que Google a mis en place l’attribut « sponsored » pour indiquer que ce lien est sponsorisé ou affilié.

Les liens nofollows sont une excellente mesure de protection pour éviter que les sites ne soient envahis par le spam.

Quelle est la différence entre Nofollow ou Dofollow ?

On ne peut pas parler de liens nofollow sans aborder les liens dofollow.

Les liens dofollow comptent pour le nombre de liens retour de votre site et contribuent à améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche.
Les liens nofollow donc ne sont pas pris en compte dans le nombre de liens retour de votre site et, en général, Google ne les utilise pas pour déterminer le classement de votre site dans les moteurs de recherche.

Exemple d’un lien Nofollow

Il existe donc deux types de backlink, nofollow et dofollow. Les deux peuvent être cliqués et menés au site cible. Seulement, le lien Nofollow ne vous rapportera rien au niveau SEO.

<a href= »https://domaine.fr » rel= »nofollow »>NomSite</a>

Autres définitions

Définition du Dofollow

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