Balise Title

Définition de balise Title

Une balise Title est un indicateur HTML  qui se présente avec ces balises <title></title> dans l’en-tête qui permet de nommer votre page à la fois pour les internautes et les moteurs de recherche. Dans les SERP, les titres apparaissent sous la forme d’un texte bleu sur lequel les gens cliquent pour accéder à votre page. Ils apparaissent également en haut des onglets du navigateur.

Quel est le rôle d’une balise Title ?

Votre balise de Title sert de titre pour résumer le contenu de votre page. Si votre titre est accrocheur et informatif, il se distingue des titres similaires dans la SERP.

Quelle doit être la longueur d’une balise Title ?

Les balises de titre ont tendance à ne pas dépasser 70 caractères, bien que cela dépende du moteur de recherche et de la largeur des combinaisons de lettres. Si un titre dépasse la longueur d’affichage, le moteur de recherche le coupe, et les utilisateurs ne peuvent pas voir le titre entier.

Pourquoi est-elle importante pour le référencement ?

Pour le référencement des pages, la balise Title est un facteur très important. Alors, à quoi sert une balise title dans le cadre du référencement ?

L’algorithme de Google reconnaît le Title comme un signe majeur de l’objectif et de la pertinence de la page. Dans la structure de la page, la Title est le niveau le plus élevé de la hiérarchie, ce qui signifie qu’il a plus de poids que les sous-titres pour communiquer l’idée principale de votre contenu.

Le titre contient principalement les mots clés souhaités pour le classement, et si la balise <Title> n’est pas adaptée aux requêtes, c’est une occasion perdue de capter du trafic et de stimuler les conversions.

Pour monter dans les résultats de recherche, votre balise de titre HTML doit rester claire pour les algorithmes des moteurs de recherche et améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Le taux de clics (CTR) diffère selon le niveau d’optimisation du titre. Comme vous essayez d’attirer de vraies personnes sur votre page, vous voulez bien représenter votre page et la configurer comme une ressource utile.

La corrélation entre une bonne balise de titre SEO et le CTR se résume à produire une ligne de texte qui montre les avantages distincts de votre marque de manière attrayante. Habiller votre balise titre avec des phrases accrocheuses ou des appels à l’action (CTA) efficaces peut amplifier votre CTR et offrir un afflux de trafic qualifié.

Différence avec la balise H1

Les balises H1 sont également importants pour le référencement des pages, les balises de Title sont parfois confondues car on parle de titre de la page. Alors, quelle est la différence entre les balises de Title et le H1 ?

Les balises H1 sont le premier titre que vous voyez sur une page bien structurée et elles aident à préparer les utilisateurs à ce qu’ils vont lire ou regarder.

Autres définitions

Définition de balise Meta Description

Consultant SEO Lille

Consultant SEO Rennes

Consultant SEO Paris