La balise méta description est présente dans les en-têtes de la page avec la balise <meta name= »description » content= »texte de description »>. Elle donne une idée claire du contenu de la page directement à partir des résultats de recherche en encourageant les utilisateurs à cliquer sur le lien.
Il s’agit donc d’un élément essentiel du marketing de recherche. Une méta description est un court attribut HTML d’environ 155 caractères, espaces compris qui s’affiche sous la balise titre et le lien dans les résultats de recherche. La méta-description est donc utilisée par Google pour présenter le contenu de votre page web. Le nombre de caractères pouvant être affichés est toutefois limité. Raccourcissez la description de votre site et essayez de ne pas dépasser 160 octets.
Longueur de la balise Meta Description
Vos meta description doivent transmettre et résumer avec précision le contenu de votre page en une ou deux phrases.
Les moteurs de recherche ont un espace limité et ne sont pas capables d’afficher de longues méta descriptions sur les SERP. La limite de caractères d’une méta description est donc de 155 caractères. – C’est ce qui peut être entièrement affiché sans aucune coupure. Les descriptions plus longues finiront par être coupées au milieu de ce que vous vouliez dire. Rendez-les donc attrayantes mais concises.
Ne cherchez pas la longueur maximale de votre méta-description, mais plutôt la longueur optimale car Google peut rajouter des données en fonction de la requête de l’utilisateur.
Ajout des mots-clés dans la balise Meta Description
Lorsque vous tapez une requête dans la boîte de recherche Google, comme par exemple « chaussure », nous pouvons remarquer une donnée dans les résultats de recherche.
En effet, dans la liste de résultats, le mot-clé en question apparait en gras dans la balise meta description. Ainsi, l’inclusion de mots clés dans la balise meta description attirera au moins davantage l’attention sur la SERP par rapport à une requête.
Faire des descriptions différentes et uniques
Veillez à ce que toutes vos balises de méta description soient uniques sur chaque page, car les répétitions peuvent vous causer de sérieux problèmes de duplication de contenu. Vous pouvez vérifier le caractère unique de vos méta description à l’aide de la Google Search Console.
Il est préférable de les réécrire ou de ne rien mettre. Dans cette vidéo, Matt Cutts, ancien de chez Google explique qu’il vaut mieux ne pas avoir de méta descriptions plutôt que d’avoir des méta descriptions dupliquées d’une page à l’autre.
Si aucune méta description n’a été spécifiée, les moteurs de recherche afficheront un extrait de la page à la place. Les moteurs de recherche peuvent créer automatiquement une méta description en choisissant la partie la plus pertinente de votre texte sur une page. Matt Cutts suggère que dans certains cas, cela peut être la meilleure solution, notamment lorsque vous cherchez à éviter les doublons.
Autres définitions