Partager la publication "Pourquoi les backlinks en SEO sont importants pour votre référencement ?"
Les backlinks sont importants pour le SEO pour se classer dans les moteurs de recherche. Ils sont l’une des principales composantes d’un bon référencement.
Dans cet article, nous allonsvous donner la définition, pourquoi ils sont importants et comment voir ceux qui pointent vers son site.
Qu’est-ce qu’un backlink ?
Un backlink est un lien qu’un site web obtient d’un autre.
Les backlinks ont un impact important sur la proéminence d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.
C’est pourquoi ils sont considérés comme très utiles pour améliorer le classement SEO d’un site web.
Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes et classent les pages selon plusieurs facteurs pour afficher les résultats de recherche.
Pourquoi les backlinks sont très importants dans le référencement ?
Le fait d’avoir des backlinks, permet à un site web avec un bon nombre de liens entrants d’obtenir de meilleurs résultats de positionnement.
En terme de référencement, un lien vers votre site Web est comme si on vous recommandait. Si la page qui vous recommande a déjà gagné la confiance de Google, cela sera considérera que votre site est de qualité.
Les pages comportant vos liens doivent être indexées pour être pris en compte par Google.
La qualité et la quantité de pages qui renvoient à votre site Web sont quelques-uns des critères pour évaluer l’ensemble des liens retours.
Comment voir les backlinks qui pointent vers son site ?
Majestic SEO vous permet d’analyser vos liens entrants. Il existe une version gratuite pour vous aider à démarrer. Mais si vous voulez plus de fonctionnalités, vous devez vous tourner vers la version payante, qui commence à 46 euros.
En utilisant Majestic SEO, vous obtiendrez des informations sur le nombre de liens que vous obtenez sur le web. Sachez si vos textes d’ancrage sont bien optimisés et identifiez les liens qui vous nuisent.
Vous pouvez voir vos backlinks avec aHrefs avec l’application Backlink Checker.
La version gratuite d’Ahrefs offre certains avantages, tandis que la version payante propose davantage d’options. Cela vaut la peine d’investir si votre budget le permet. Il dispose d’une très bonne base de données de liens.
Avec Ahrefs, vous pouvez faire des analyses rapides et efficaces des sites sur lesquels votre domaine apparaît. Vous pourrez également voir où vos concurrents ont des liens et analyser le texte d’ancrage qu’ils utilisent. Vous serez en mesure de voir la croissance et le déclin des profils de liens.
Vous pouvez même faire une analyse des nouveaux liens, des liens perdus et des types de backlinks que votre site web reçoit. Globalement, il vous donne un profil de backlink complet.
Il vous indique si les liens sont en dofollow ou en nofollow.
Semrush est l’un des outils de référencement les plus populaires et les plus utilisés. SEMrush a une version gratuite et une version payante.
Vous pouvez également l’utiliser pour analyser différents domaines, que ce soit le vôtre ou celui de vos concurrents.
Vous pouvez exporter les informations sous forme de PDF ou vers Google Data Studio. Dans l’onglet Backlinks, vous pouvez voir en détail tous les liens entrants. Par défaut, ils sont organisés par score d’autorité. Dans l’onglet Ancres, vous verrez les plus utilisées.
D’autre part, l’onglet Domaines de référence indique le nombre de domaines uniques pointant vers votre site web et vos concurrents. Ils sont également organisés en fonction du type de domaine et du pays de référence.
L’onglet des pages indexées vous permet de voir quelles sont les pages les plus liées sur votre site web. Et dans l’onglet « concurrents », vous pouvez comparer jusqu’à cinq domaines.