Le référencement naturel est un levier qui n’est pas assez exploité par les TPE et les PME. Beaucoup n’ont pas la possibilité d’avoir un spécialiste SEO parmi leur équipe. Un expert en référencement naturel pourra vous apporter toute son expérience et son expertise pour optimiser le référencement naturel de votre site.
Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous amener à faire appel à un expert SEO afin de mettre une stratégie SEO correspondant à vos besoins.
Votre site n’apparaît pas sur Google sur les mots-clés ciblés
Pour déterminer si votre site a besoin d’une aide en matière de référencement, vous devez d’abord vérifier si votre site se classe pour les mots et expressions clés qui sont utiles à votre entreprise.
Par exemple, si vous proposez des locations de voitures de luxe, vous voudrez que votre entreprise apparaisse en tête des résultats lorsque les internautes rechercheront « locations de voitures de luxe ».
Si votre site ne figure pas dans les trois premiers résultats de recherche ou au moins sur la première page, c’est le signe que vous avez besoin d’une aide en matière de référencement.
Si les prestations d’expertise comptable sont votre principale source de revenus, votre site devrait apparaître en tête des pages de résultats lorsque les gens de votre région recherchent un expert-comptable. Si ce n’est pas le cas, investir pour un accompagnement en matière de référencement vous permettra de capter et de convertir davantage de prospects.
Vous ne savez pas quels mots et expressions clés sont les plus utiles pour votre entreprise ? Le consultant en référencement vous aide à Identifier les mots clés les plus pertinents et analyse l’état de référencement de votre site.
Votre site web ne reçoit pas beaucoup de trafic
Après avoir établi le classement de votre site sur Google, vous voudrez évaluer le trafic de votre site web, le nombre de visites que votre site reçoit des personnes qui cliquent sur les liens dans les moteurs de recherche.
Il est possible de connaître le trafic avec des outils SEO pour visualiser le nombre de sessions par semaine, par mois…
Si vous avez lié votre site à Google Analytics, vous pouvez analyser le trafic organique en :
- En allant dans l’onglet « Acquisition » de Google Analytics
- Cliquer sur « Vue d’ensemble »
- Analyser tout ce qui concerne « Organic Search » pour évaluer le trafic du site qui provient de la recherche organique
Si la recherche organique n’est pas l’un des principaux canaux de trafic pour votre site, il est temps d’envisager une aide SEO pour votre site.
Malgré le trafic, vos pages ne convertissent pas les internautes en clients
Vous devrez également prêter attention au nombre de conversions par rapport à la recherche organique.
Si des personnes visitent votre site mais ils repartent sans rien faire, investir dans le référencement peut vous permettre de gagner plus de conversions et de clients.
Si votre taux de conversion est faible, vous devrez peut-être adapter votre stratégie de ciblage par mot-clé pour atteindre des prospects plus qualifiés, c’est-à-dire les personnes les plus susceptibles d’acheter vos produits ou services.
Les stratégies de référencement vous aident à améliorer le contenu de votre site web pour aider les visiteurs à trouver les informations dont ils ont besoin et, en fin de compte, à vous contacter ou à acheter.
Un consultant SEO peut vous aider à diagnostiquer les problèmes de conversion et à effectuer les optimisations nécessaires pour augmenter les ventes et les revenus.
Votre site internet n’est pas adapté aux mobiles
Aujourd’hui, près de 70 % des recherches en ligne proviennent d’appareils mobiles.
Même si votre site se classe dans les résultats de recherche, vous risquez de perdre beaucoup de prospects s’il n’est pas adapté aux mobiles.
Pour que chaque utilisateur ait une expérience positive de votre site, quel que soit l’appareil qu’il utilise pour y accéder, vous devez veiller à ce qu’il soit rapide à charger. Surtout que depuis peu, le robot d’indexation Google est « Mobile-First« . C’est à dire que l’exploration se fait au format mobile car Google a bien compris que l’utilisation du smartphone est de plus en plus fort!
Vous ne savez pas comment votre site s’affiche sur les appareils mobiles ?
Consultez l’outil de test d’optimisation mobile de Google pour les téléphones portables. Si le constat est négatif, la priorité en amont dans l’accompagnement au référencement sera de créer un site responsive, adapté aux mobiles.
Votre site web n’est pas en HTTPS
En 2018, Google a commencé à étiqueter les sites non HTTPS comme « non sécurisés » dans les navigateurs.
Si vous voulez que vos clients se sentent en sécurité et à l’aise sur votre site, vous devez vous assurer qu’il dispose d’un certificat SSL.
Les sites dotés d’un certificat SSL apparaissent avec des icônes de cadenas fermé à côté de leur URL et incluent « https » dans les URL.
Essentiellement, le protocole SSL protège les informations sensibles de vos clients traitées par votre site.
Si votre site n’est pas encore sécurisé par HTTPS, il est temps d’envisager une aide professionnelle pour corriger cette anomalie.
Vous n’utilisez pas la puissance du marketing de contenu
Si vous voulez vous classer en tête des résultats de recherche, vous devez créer un contenu approfondi et complet.
Les moteurs de recherche comme Google veulent afficher un contenu de valeur qui répond ou correspond aux requêtes de recherche des utilisateurs, et si votre site ne fournit pas ce contenu, il est temps d’investir dans le marketing de contenu.
Après le choix des mots clés pertinents, le marketing de contenu vous permet de créer des pages informatives en rapport avec vos mots et expressions clés les plus importants.
Non seulement le marketing de contenu améliore votre classement dans les résultats de recherche, mais il permet aux prospects d’en savoir plus sur votre entreprise et de trouver les informations dont ils ont besoin pour passer à l’étape suivante du processus d’achat ou de contact.
Les moteurs de recherche et les visiteurs aiment les contenus de valeur donc il est important de se rappeler que le marketing de contenu s’insère dans l’accompagnement de référencement. Si vous voulez voir les résultats du marketing de contenu, vous devez en amont bien réfléchir aux sujets qui intéressent les clients que vous visez.
Votre site n’est pas techniquement optimisé pour le référencement
Vous voudrez également envisager une aide en référencement si votre site rencontre des problèmes techniques.
En plus de rationaliser le code de votre site, vous devrez prendre en considération certains éléments techniques de référencement.
Vitesse d’affichage du site
- Temps de chargement des pages
- Liens brisés (page 404)
- Vérification indexation des pages
- Vérification des balises méta
Saviez-vous que 40 % des utilisateurs partent si votre site web prend plus de trois secondes à charger !
Contenu dupliqué
Les contenus dupliqués apparaissent sur votre site à plusieurs endroits, ce qui crée des problèmes pour les moteurs de recherche et les propriétaires de sites. Par exemple, si vous avez deux pages qui ciblent les « locations de maisons à Bayonne » et les « locations de maisons à Biarritz ». Si elles contiennent un contenu presque identique, vous avez du contenu en double sur votre site.
Lorsque votre site comporte des contenus dupliqués, les moteurs de recherche ont du mal à identifier la ou les versions du contenu à indexer et à afficher dans les résultats de recherche. Cela est négatif pour la visibilité des pages puisque les moteurs de recherche choisissent une seule version à afficher. Si vous en avez plusieurs du même genre, vous perdez beaucoup de trafic.
Si votre site contient du contenu en double, vous risquez d’être pénalisé par Google, et vous pourriez subir une désindexation temporaire.
Créer un sitemap
Le sitemap XML, permet de s’assurer que les robots des moteurs de recherche ne ratent rien lors de l’indexation de votre site.
Un sitemap sécurise le processus d’indexation de votre site et il est important si vous voulez que l’index de Google reflète fidèlement le contenu de votre site.
Si vous avez un site WordPress, vous pouvez créer votre sitemap avec un plugin SEO et le soumettre à Google via votre compte de Google Search Console.
Prêt à investir dans le SEO
Si vous êtes arrivé jusqu’ici et que vous êtes prêt à investir dans un accompagnement SEO, n’hésitez pas à nous contacter pour analyser votre site web et établir une stratégie.