Le cocon sémantique est un système d’organisation de contenus textuels destinés à répondre aux questions des internautes sur un thème donné et reliés entre eux par des liens hypertextes savamment placés. Ce procédé a été développé par le référenceur français Laurent Bourelly.
Le cocon sémantique place l’internaute et ses préoccupations au centre du processus. L’intérêt n’est pas seulement de viser des mots-clés mais à couvrir un thème dans son ensemble.
Votre produit ou service n’est plus le point de départ de vos actions mais devient LA réponse à la question de l’internaute. Il vous permettra de vous faire comprendre des moteurs, votre site deviendra le plus pertinent, le plus remarquable sur le sujet. Vos visiteurs, prospects, clients doivent devenir votre première préoccupation. Le cocon sémantique ne sera utilisé que pour répondre à leurs questions.
Les étapes pour créer un cocon sémantique sur votre site ?
Le cocon sémantique exige une réflexion approfondie en amont. Vous devez absolument maîtriser le parcours d’achat de vos visiteurs pour créer un contenu qui les conduira à la conversion.
Etape 1 : Connaître votre cible
Première étape de la mise en place de votre cocon sémantique : définir le type de client que vous souhaitez atteindre avec votre contenu. Vous devez connaître leurs attentes, leurs besoins, leurs objectifs et leur parcours d’achat. Quelles informations va-t-il rechercher tout au long de sa réflexion ?
Étape 2 : Travailler sur les mots-clés
Trouvez différents mots-clés et questions liés à votre sujet principal. Classez-les par catégorie, en fonction des besoins du visiteur, puis hiérarchisez-les.
Cependant, rien ne vaut un schéma de votre cocon sémantique pour mettre en place une stratégie de contenu cohérente ! Grâce à des outils comme Cocon.se ou Visibilis, visualisez vos requêtes principales, primaires et secondaires, pour créer le parcours du client.
Étape 3 : Définissez les objectifs de chaque page du cocon
Autour des requêtes sélectionnées, commencez à créer chaque page de votre cocon sémantique. On aura une page principale qui sera lié à des pages soeurs. Chaque page soeur aura des pages filles. Plus on descend dans la hiérarchie, plus on approfondit le sujet de la page soeur.
Étape 4 : Rédiger votre contenu
Lorsque vous avez déterminé le cocon sémantique, il vous suffit d’écrire les textes autour de chaque mot-clé. Lorsque vous les publiez, n’oubliez pas de relier chaque page entre elles, pour aider les robots de Google à comprendre votre cocon. Cette technique permet également aux visiteurs de progresser dans leur réflexion sans quitter votre site.
Les avantages du cocon sémantique sont nombreux : vous multipliez les portes d’entrée vers votre site, vous offrez un contenu utile à vos prospects, vous augmentez votre conversion… Cela constitue un stratégie favorable pour les robots de Google, qui se feront un plaisir de bien vous référencer en voyant votre expertise !
La différence avec un silo thématique
En effet, les concepts de cocon sémantique et silo thématique ont des points communs mais leur construction diffère. La méconnaissance implique une certaine confusion entre les deux systèmes.
Le cocon sémantique s’inscrit dans une véritable stratégie éditoriale alors que le silo thématique veut cloisonner les pages ou produits sous un sujet ou catégorie.
Le siloing thématique, c’est ce que l’on trouve le plus souvent sur le web. Les sites construits en silos thématiques sont majoritaires. Des sous-catégories organisent les fiches produits, chaque sous-catégorie étant classée dans sa catégorie mère.
Autres définitions