Quelles sont les différences entre WordPress.com et WordPress.org

Publié le :

Mis à jour le :

WordPress.org n’est pas la même chose que WordPress.com. En fait, il s’agit de deux choses très différentes. Voyons les principales différences et pourquoi ils portent le même nom.

WordPress.org

Lorsque les gens parlent de « WordPress », ils font généralement référence à WordPress.org. Sur ce site, nous pouvons trouver un logiciel appelé « WordPress » que nous pouvons télécharger gratuitement, installer sur un serveur (c’est-à-dire sur l’espace que nous louons à notre société d’hébergement) et commencer à l’utiliser.

Ce logiciel n’a aucune limite. Nous pouvons le modifier et le personnaliser autant que nous le voulons par le biais de thèmes et de plugins, et nous pouvons même (mais ne devrions pas) toucher au code lui-même (ce qu’on appelle le « noyau »).

C’est donc nous qui faisons le codage dans notre installation WordPress.

WordPress.com

WordPress.com est un service en ligne (software as a service). Un site web où l’on ne télécharge rien. Il vous suffit de vous inscrire et vous pouvez créer un blog ou un site web sur leurs serveurs.

Il n’est pas nécessaire de prendre un hébergement à qui que ce soit, car le site web se trouve sur leurs serveurs.

L’ouverture d’un site web sur WordPress est également gratuite, mais il existe certaines « mises à niveau » ou améliorations que vous devrez payer si vous les souhaitez. Les plus typiques sont une augmentation de l’espace disque, ou un domaine personnalisé, puisque dans la version gratuite du service, le site web est un sous-domaine, tel que http://site-web.wordpress.com.

Différence entre WordPress.org et WordPress.com

Propriété

WordPress.org est ouvert, libre et gratuit, et appartient à la WordPress Foundation, une fondation à but non lucratif, dont le PDG est Matt Mullenweg.

WordPress.com est une marque, et appartient à Automattic, une société à but lucratif (et très lucratif), dont le PDG est Matt Mullenweg (oui, le même). D’où le nom (Automattic).

Thèmes

Le logiciel que vous téléchargez à partir de WordPress.org vous permet d’installer les thèmes que vous souhaitez, quelle que soit leur provenance, mais aussi de créer les vôtres et de les utiliser.

Le service proposé par WordPress.com ne vous permet pas d’installer les thèmes que vous souhaitez. Vous ne pouvez choisir que parmi celles qu’ils proposent.

Plugins

Le logiciel que vous téléchargez sur WordPress.org vous permet d’installer des plugins, qui sont des « petits programmes » que vous ajoutez à l’installation de base de WordPress pour en étendre les fonctionnalités.

Le service proposé par WordPress.com ne vous permet pas d’installer de plugins. En fait, vous ne voyez même pas cette section dans le panneau de configuration.

Monétisation

Le logiciel que vous téléchargez depuis WordPress.org peut être monétisé comme vous le souhaitez, sans autres limites que celles fixées par la loi de votre pays. Vous pouvez l’utiliser librement.

Le service proposé par WordPress.com permet une monétisation limitée, car pour placer des annonces, vous devez avoir plus de 25 000 pages vues par mois et répondre à leurs exigences. Vous devez également partager les revenus avec WordPress.com sur une base de 50/50.

Publicité

Le logiciel que vous téléchargez sur WordPress.org est exempt de publicité, à moins que vous ne souhaitiez la placer vous-même.

Le service proposé par WordPress.com affiche des publicités, à moins que vous ne payiez 30 dollars par an pour vous débarrasser des publicités.

Maintenance

Le logiciel que vous téléchargez depuis WordPress.org doit être maintenu par vous-même. Lorsque de nouvelles versions sont publiées, vous devez les mettre à jour vous-même, ou par le biais du système automatique, et si quelque chose ne va pas, vous devez le réparer vous-même.

Le service offert par WordPress.com ne nécessite pas de maintenance, car ils s’en chargent eux-mêmes, puisqu’il s’agit de leur logiciel qu’ils ont installé sur leur serveur. Vous disposez toujours de la dernière version.

Personnalisation

Le logiciel que vous téléchargez sur WordPress.org peut être personnalisé sans limites, car vous pouvez toucher au code, aux thèmes, aux plugins, au PHP et au CSS.

Le service proposé par WordPress.com ne permet pas la personnalisation, sauf si vous louez le service CSS personnalisé pour 30 $ par an, qui vous permet d’ajouter du code CSS. Rien d’autre.

Réseau de sites web

Le logiciel que vous téléchargez sur WordPress.org ne peut pas faire partie d’un réseau de blogs, à moins que vous ne le créiez vous-même, par le biais des options multisites, qui vous obligent à toucher au code.

Le service proposé par WordPress.com fait partie du réseau de blogs WordPress.com, qui est lui-même un multisite. En d’autres termes, votre site web sera l’un de ces sites multisites.

Statistiques

Le logiciel que vous téléchargez depuis WordPress.org peut accepter Google Analytics ou tout autre outil de statistiques de votre choix.

Le service proposé par WordPress.com ne prend pas en charge Google Analytics, mais dispose de son propre système de statistiques, beaucoup plus limité.

Prix

Le logiciel que vous téléchargez sur WordPress.org est gratuit, mais vous devrez acheter un nom de domaine et un hébergement si vous souhaitez l’utiliser.

Le service proposé par WordPress.com est gratuit, à moins que vous ne souhaitiez bénéficier des mises à niveau, telles que plus de 3 Go d’espace, un domaine personnalisé ou d’autres extras.

Que choisir entre les deux ?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, je suppose que vous serez en mesure de répondre vous-même à cette question. La réponse est « cela dépend ».

Si vous souhaitez créer un site web et en contrôler tous les aspects, installer des plugins et un thème tiers, WordPress.org est votre seule option.

Si, en revanche, vous souhaitez simplement créer un site Web simple et facile, choisir un thème parmi ceux qui sont « autorisés », ne rien personnaliser et n’installer aucun plugin, WordPress.com est fait pour vous.

Mais gardez à l’esprit que si demain vous voulez migrer de WordPress.com vers WordPress.org, vous devrez payer 100 $ pour que le processus soit effectué, et vous ne pourrez migrer que vers des sociétés d’hébergement qui ont un accord avec elles, un processus essentiel, surtout si vous avez le site web sur un sous-domaine, car les redirections 301 seront essentielles.

Laisser un commentaire

Consultant SEO Lille

Consultant SEO Rennes

Consultant SEO Paris