Google a sorti un nouvel outil gratuit afin de tester son site ecommerce. Plus précisément, évaluer la qualité de l’expérience client. Cet outil s’intitule « Grow My Store » qui à partir de l’URL de votre site,  fournira un rapport avec  des conseils pour optimiser l’expérience utilisateur.

Pourquoi cette volonté d’une expérience client réussie ?

 

Google a crée cet outil afin d’aider les e-commerçants à optimiser leurs sites e-commerce. C’est une volonté de démontrer ce qui est important aux yeux du consommateur et ainsi aider les ecommerçants à améliorer leurs boutiques.

Pour rappel, plus de 9 français sur 10 effectuent des achats en ligne et impose une vive concurrence aux magasins physiques.

Après avoir validé, vous recevrez par mail, un rapport avec une liste de points à améliorer.

 

Grow My Store : outil d’analyse marketing

 

Pour avoir accès au rapport de votre boutique ecommerce, il suffira de saisir l’URL. Puis, par la suite, on vous demandera, si vous vendez en ligne mais également si vous détenez une boutique physique.

 

Page d'accueil Google Grow My Store

Page d’accueil Google Grow My Store

 

Les différents points de l’audit e-commerce

 

Pour chaque élément étudié, des conseils sont donnés pour optimiser et mettre en place les recommandations.

 

rapport grow my store

Compte-rendu Grow My Store

 

Informations sur les produits

  • Informations sur les produits
  • Notes et avis sur les produits
  • Recherche de produits
  • Prix des produits

Dans cette section, l’outil évalue tout d’abord vos fiches produits :

  1. Une description précise
  2. La pertinence des visuels
  3. Disponibilité des produits
  4. Options de taille
  5. Choix des coloris

De plus, la présence d’avis consommateurs et la possibilité de pouvoir rechercher un produit. En dernier lieu, une politique de prix claire et concise.

Personnalisation de l’expérience client

  • Comptes personnalisés
  • Wishlists et favoris

Ici, on évalue si le client peut créer son compte et pouvoir enregistrer des produits en favori. Il est bien dit que les recherches s’effectuent avec le smartphone et que l’acte d’achat se finalise sur ordinateur.

 

Facilité de l’expérience d’achat

  • Panier : Possibilité d’ajouter et de supprimer son panier
  • Livraison en 24 h : Possibilité d’une livraison rapide et gratuite
  • Retours gratuits ; une politique de retours souple pour le client
  • Diversité de modes de paiement : Possibilités de paiement de variés pour des achats sécurisés.

 

Services Clients

  • Numéro de téléphone : Présence d’un numéro de téléphone où les clients peuvent vous joindre
  • Chat en direct : Présence d’une messagerie instantanée pour répondre aux interrogations du client
  • Conditions de retour : Présence d’une politique de retours qui donne confiance au visiteur en cas d’erreur de taille…
  • Réseaux sociaux : Présence de vos comptes de réseaux sociaux afin de de faire découvrir votre marque

 

Sécurité

Il est primordiale pour un site ecommerce de détenir un certificat SSL pour sécuriser les transactions. Cela se caractérise par la présence d’un cadenas à côté de l’url du site. Mais également, que l’adresse soit en HTTPS (hypertext transfer protocol secure) comme par exemple : https;//maboutique.fr.

 

Mobile

  • Vitesse sur mobile ; Un bonne vitesse de chargement sur mobile.pour éviter un temps d’attente trop long pour les visiteurs.
  • Optimisation pour les mobiles : Un site compatible et adapté aux mobiles

 

Ce rapport est une bonne base pour donner confiance à vos visiteurs et permettre une bonne navigation sur votre site. Ce qui témoigne de la volonté de Google, d’encourager les possesseurs de sites ecommerce, a toujours plus contenter les utilisateurs de son moteur de recherche.

 

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