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La création d’un site web n’est pas une fin en soit. L’entreprise doit mettre une véritable stratégie marketing autour du site internet avec en prime un trafic organique ciblé.

Le but d’un site est d’être visible et qu’il soit représentatif de l’esprit que l’entreprise souhaite véhiculer. Pour capter les potentiels clients, la communication ne peut pas être faite au hasard si l’objectif est le développement de l’entreprise. C’est pourquoi il est important dès le début de mettre en place un certain nombre d’actions visant à remplir son portefeuille clients.

C’est une véritable opportunité de mettre à profit la recherche de nouveaux clients avec son site web, car il est disponible tout le temps.

Il permet de rayonner au-delà de votre ville et de votre région afin d’attirer des clients qui ne vous auraient jamais connus sans le site internet. Vous vous demandez comment attirer de nouveaux clients avec votre site web ?

En mettant en place, une stratégie SEO en place pour répondre au mieux aux besoins de votre cible.

Bien définir son audience

 

La création de personas

On sait comment faire plaisir à un ami ou à un proche, car nous connaissons ses goûts. Pour comprendre les besoins de sa cible, il faut bien connaître les attentes, les problèmes et habitudes de ceux que vous souhaitez cibler.

Pour cela, il faut établir des personas, des représentations fictives de vos futurs clients qui permettra de proposer votre produit ou service dans le cadre d’une stratégie marketing efficace.

Il y a plusieurs manières de recueillir des informations afin de pouvoir créer ses personas :

  • un questionnaire en ligne
  • un brainstorming
  • une enquête par mail
  • interroger sa communauté (sur les réseaux sociaux)

 

Faire un persona marketing

Voici un exemple d’une série de questions à se poser pour établir un persona :

 

  • Est-ce un homme ou une femme ?
  • Quel âge a-t-il/elle ?
  • Quel est son métier ?
  • Quel est son niveau d’études ?
  • Quel est son salaire ?
  • Où habite t-il/elle ?
  • Quelle est sa situation maritale ?
  • Quels sont ses loisirs ?
  • Quels sont ses réseaux sociaux préférés ?
  • Quels type d’achat sont effectués sur internet ?
  • En quoi votre produit ou service va-il l’aider ?
  • Par quels moyens aime t-il communiquer ?

 

Outils gratuits pour créer ses personas

Hubspot met à disposition un outil gratuit en ligne pour établir des personas. Vous devrez nommer et choisir un avatar et répondre à 7 séries de questions.

Il en existe d’autres mais en anglais comme  Up Close and persona.

 

Tirer profit du référencement naturel

 

Mettre en place un plan d’action

La création d’une entreprise est le résultat d’une volonté de répondre à un besoin par un service ou un produit. A moins que vous soyez un précurseur, un marché est déjà en place et plusieurs sociétés sont déjà implantées.

Une étude du secteur et de la concurrence est à effectuer pour observer et analyser les stratégies marketing, les avis des clients.

Dans le but de comprendre pourquoi tel ou tel entreprise répondent le mieux à ce besoin. Aujourd’hui, les données des moteurs de recherche tels que Google sont à utiliser pour nous apprendre les demandes et les recherches de la cible qu’on vise.

Cette étude de mots-clés s’appuyant sur des recherches quotidiennes doivent être listées et classées selon :

  • la longueur en distinguant les mots-clés courte et longue traîne (plus la requête est précise, plus l’internaute cherche une information ou un produit fidèle à sa recherche)
  • la volumétrie de recherche mensuelle
  • L’intention de recherche

L’intention de recherche se décompose de 4 façons :

  • Requête navigationelle : C’est la saisie d’une requête qui démontre que l’internaute connaît déjà ce qu’il recherche comme par exemple « Engie », « 
  • Requête transactionnelle : Dans ce cas, la volonté d’action affichée est l’achat avec une requête du type « achat ordinateur portable »
  • Requête locale : l’internaute recherche une entreprise pouvant répondre à sa recherche autour de lui comme « fleuriste paris »
  • Requête Informationnelle : C’est une recherche d’information sur un sujet tel que « loi alur »

 

mots-clé courte et longue traine

Mots-clé Longue traîne

Répondre aux questions des internautes et s’imposer en qu’autorité dans son domaine

 

Plaire à Google n’exempte pas de présenter un contenu qui va aider, rassurer, informer l’internaute. Google et les autres moteurs de recherche veulent toujours fournir des résultats de plus en plus pertinents à leurs utilisateurs. Peu de gens le savent, mais Google s’aide de personnes humaines pour juger de la qualité du contenu d’une page web. Ce sont les Quality Raters qui regardent les liens pour une requête donnée.

Votre contenu doit imposer votre marque ou entreprise et encourager d’autres entreprises avec une certaine notoriété à relayer l’information. Présentez votre contenu sous différents formats également comme la vidéo, les infographies, des webinar, des participations à des événements importants….

 

Autorité domaine SEO

 

 

Ne pas laisser indifférent avec l’Inbound Marketing

 

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Cette stratégie marketing a pour but d’attirer le client vers soi sans avoir à les démarcher. On attire un trafic qualifié intéressé par nos services et donc plus facile à convertir.

inbound marketing

 

Comment se met en place l’Inbound Marketing ?

La mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing repose sur :

  • le référencement naturel avec étude de mots-clés, optimisation des contenus…
  • les CTA, les boutons Call to Action placés stratégiquement sur les pages du site web pour amener l’utilisateur à s’inscrire à une newsletter, donner son mail contre un bon de réduction…
  • les landing pages
  • le marketing automation par l’envoi de mails pour proposer des offres personnalisées
  • l’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir ses contenus
  • promouvoir sa marque et sa e-réputation

 

Tenir un blog d’entreprise

Au sujet des blogs d’entreprises, plusieurs situations peuvent émerger :

  • Un blog d’entreprise très pauvre en pages et en contenu
  • Un article publié ici et là sans planning de publication
  • Un trafic pauvre vers les articles de blog

 

Pourquoi tenir un blog d’entreprise ?

Par le biais du blog, l’entreprise peut démontrer son expertise à travers des contenus bien construits. De plus, cela amène du trafic organique qualifié si les articles sont bien positionnés.

Vous pouvez donner confiance à l’internaute qui ne connaît pas votre marque, aider la personne à vous choisir avec votre contenu clair et bien documenté.

Ces articles peuvent être de différentes nature :

  • Tutoriel
  • Prise de position sur un sujet d’actualité en rapport avec votre secteur
  • Une interview avec un journal local ou national
  • Un retour d’expérience avec un outil
  • Un cas concret d’un service effectué pour un client

 

Tenir un blog entreprise

Soigner la rédaction des articles au niveau SEO

Ecrire des articles, c’est bien, qu’ils amènent de futurs clients c’est mieux. En plus, si ces articles sont relayés et partagés, cela donne encore plus de crédit auprès de la demande.

Vous serez aussi mieux positionnés si les liens proviennent de sites connus, ayant un trafic important et dans la même thématique que vos articles. Pour cela, le partage des articles sur les réseaux sociaux est primordial afin de promouvoir vos contenus.

La rédaction web SEO repose entre autres sur :

  • le bon choix des meta title et meta descrption
  • un contenu bien hiérarchisé avec des balises H1, H2, H3…
  • l’utilisation de synonymes et suites de mots évoquant  le mot-clé que vous ciblez
  • remplir la balise alt des images
  • un contenu unique, très informatif qui se distingue des autres contenus et qui apporte de la valeur pour être bien positionné,

 

Pour résumer, définissez bien votre cible pour viser juste au niveau de votre communication. Le référencement naturel doit faire partie intégrante de votre stratégie marketing afin d’être visible sur les moteurs de recherche. Faites en sorte d’attirer le client vers vous pour optimiser votre budget communication et convertir une audience intéressée par votre produit ou service.

Et enfin, tenir un blog qui témoigne de l’expertise de votre entreprise. Si vous en êtes déjà l’heureux possesseur, ne le laissez pas à l’abandon, car cela diminue la qualité SEO du contenu général du site.