Référencement local

Optimisez votre seo local afin de d’attirer la clientèle autour de votre entreprise

Lorsque vous êtes une entreprise locale, vous devez veiller à ce que les clients de votre ville puissent vous trouver facilement.

Le meilleur moyen d’y parvenir est d’optimiser le SEO local de votre site web en l’associant  au service Google My Business.

En effet, pour vous classer en tête des résultats de recherche locale, il faut cibler des mots-clés locaux dans le contenu de votre site.

Le ciblage de mots-clés spécifiques à un lieu est bénéfique pour aider votre entreprise à apparaître dans des recherches plus locales afin que les gens de votre région puissent vous trouver et vous contacter.

De même que Google My Business qui est un outil gratuit, associé à votre site web vous permettra d’engranger aussi du trafic.

Pourquoi faire du référencement local ?

Le SEO local est une stratégie élaborée pour les entreprises locales qui cherchent à accroître leur visibilité dans les moteurs de recherche, à atteindre plus de clients et, bien sûr, à générer des revenus.

Tout comme le référencement traditionnel, le référencement local  se concentrent sur l’augmentation de la visibilité de votre entreprise dans les résultats de recherche au niveau local.

Lorsque des clients potentiels recherchent des entreprises comme la vôtre dans leur département ou région, vous voulez apparaître en tête des résultats.

En fin de compte, le référencement local permet d’être positionné sur des mots clés en rapport avec votre domaine et votre position géographique afin que davantage de personnes puissent vous trouver, vous contacter et visiter votre entreprise.

 

Référencement local Google

Chaque entreprise est unique et différente, ce qui signifie que chaque entreprise a des objectifs différents, un clientèle différente et un budget différent.

Nous sommes tout à fait d’accord avec cela, et en fait, nous voulions trouver un moyen de permettre à chaque entreprise d’obtenir plus facilement ce dont elle a besoin grâce à une campagne locale de référencement.

C’est pourquoi chaque plan de référencement local est personnalisé en fonction de vos objectifs et de la concurrence.

 

Recherche de mots-clés locaux

La recherche de mots-clés est l’une des parties les plus importantes de toute campagne de référencement local. Sans elle, vous ne saurez pas quels mots clés sont importants pour votre entreprise, quels termes votre public cible recherche et quels mots clés vos concurrents ciblent déjà.

L’une des choses les plus importantes lors de la mise en œuvre d’une campagne locale de référencement est de cibler des mots-clés locaux.

Cela signifie qu’il faut inclure le nom de votre ville, département ou région  avec vos services afin de pouvoir vous positionner pour les mots-clés de localisation dans votre zone géographique.

 

Paramétrage du compte Google My Business

Google My Business est un outil essentiel pour le référencement local. Sans profil, il sera plus difficile pour votre entreprise d’apparaître dans les pages de résultats des moteurs de recherche en tant que résultat local.

Lorsque vous avez un profil, les utilisateurs qui recherchent un mot-clé associé à votre entreprise recevront de nombreuses informations extrêmement utiles sur votre entreprise.

Comme ces informations sont facilement accessibles, les clients potentiels ont plus de chances de visiter votre profil.

Voici quelques-unes des informations fournies dans les pages de résultats des listes Google My Business :

  • Note moyenne de Google basée sur les avis
  • Bouton d’accès au site web
  • Bouton pour les directions
  • Photos de l’intérieur et de l’extérieur du lieu
  • Adresse physique
  • Heures d’ouverture
  • Site web
  • Numéro de téléphone

Si vous avez un profil Google My Business, toutes ces informations apparaîtront dans une petite fiche d’information soignée et ordonnée, et conviviale pour ceux qui souhaitent visiter votre entreprise.

Lorsque nous établirons votre profil, nous ne nous contenterons pas de remplir les informations les plus importantes. Nous veillerons également à ajouter les photos et les éléments multimédias que vous nous fournirez.

Nous vous aiderons également à définir des catégories, votre adresse et bien d’autres choses encore, ce qui simplifiera la mise en place de votre profil.

Référencement On-page de votre site

Le référencement On-page est le faite de s’occuper de l’optimisation SEO des pages du site.

Tout comme le référencement local a ses propres techniques, le référencement sur la page en a aussi. Voici quelques tactiques de référencement qui aident votre entreprise locale à être mieux classée dans les résultats de recherche :

  • Optimisation des mots-clés : comme nous l’avons déjà mentionné, la recherche de mots-clés est extrêmement importante pour toute entreprise. Elle vous aide à vous positionner pour les requêtes qui correspondent à votre secteur, ce qui vous aide à attirer plus de clients à venir sur place. Le processus de référencement des pages vous permet d’avoir beaucoup de mots-clés importants et pertinents sur les pages de votre site.
  • Un contenu utile et informatif : Comme vous l’avez peut-être entendu, le contenu est roi et c’est bien vrai. Sans contenu, les pages de votre site ne pourront pas être classées et risquent de ne pas être indexées par Google. La création et la mise en œuvre d’un contenu informatif et bénéfique donnent à Google un rôle à jouer dans les pages de résultats, et vous serez bien classé si vous suivez les meilleures pratiques en matière de référencement.
  • Des titres de pages intéressants qui incluent votre mot-clé cible : Lorsque vous vous positionnez dans les pages de résultats, l’une des premières choses que les utilisateurs verront est la balise titre que vous avez créée pour votre page. Si votre balise titre n’inclut pas votre mot-clé et ne capte pas l’attention des utilisateurs, il est peu probable que vous obteniez des clics vers votre site web.
  • Inclure des balises alt sur toutes vos photos : Google est intelligent, mais pas assez pour voir vos images et déterminer ce qu’elles sont. C’est là qu’interviennent les balises alt. Les balises alt sont de courtes descriptions de vos images que Google peut lire. Elles leur permettent de savoir quelle est la photo et de déterminer si elle est pertinente pour la page. Sans balises alt, les photos de votre page sont essentiellement vierges pour Google.
  • Mises à jour régulières du contenu : si vous souhaitez que Google dispose en permanence de nouvelles pages à classer, la mise à jour régulière de votre contenu est l’un des meilleurs moyens de rester en tête des résultats de recherche. Google aime les contenus nouveaux, c’est pourquoi les stratégies de contenu comme l’inclusion d’un blog sur votre site web sont extrêmement bénéfiques.

Augmenter votre notoriété locale avec des backlinks

En obtenant des backlinks, des liens retour d’autres entreprises locales réputées, vous pouvez également contribuer à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche locaux.

Comment gagner des liens ?

Commencez par créer un contenu intéressant qui cible des mots clés locaux liés à votre entreprise. Si d’autres sites aiment ce qu’ils voient, ils peuvent créer des liens vers votre site dans leur propre contenu.

Les moteurs de recherche comme Google tiennent compte à la fois du nombre et de la qualité des liens retour lorsqu’ils classent les sites. Il est donc important de disposer d’un profil de backlinks solide, avec des liens provenant d’entreprises locales.

Avantages du SEO local

Lorsque vous optimisez votre site avec un référencement local avec votre profil Google My Business, une carte de votre emplacement s’affiche avec des avis récents et plus d’informations pour inciter les utilisateurs à venir à votre emplacement en première page juste au-dessus des résultats de recherche.

En cliquant dessus, l’utilisateur a accès à plusieurs informations tels que vos produits et services et un accès direct à votre site web.

Le déroulement de l’étude de votre compte Google My business

J’interviens pour optimiser votre profil Google My Business et vous conseiller pour savoir s’il est correctement exploité. Pour cela, nous avons besoin d’un accès restreint à votre compte Google My Business.

Nous suivons un processus rigoureux en quatre étapes lors de l’examen d’un compte :

  • Nous en apprenons davantage sur votre secteur d’activité, nous comprenons votre potentiel commercial dans la zone ciblée, puis nous comparons le volume de prospects entrants aux prospects potentiels.
  • Nous vérifions si vous avez ciblé tous les mots clés possibles et, si oui, nous évaluons leurs performances.
  • Nous voyons si vous avez complété votre profil Google My Business et si ce n’est pas le cas, ce qui manque et nous élaborons les meilleures stratégies pour les compléter.
  • Nous vous conseillons sur la manière de tirer parti de Google Posts et d’autres fonctionnalités de Google My Business.

Optimisation Google My Business

Vous avez besoin d’aide pour optimiser votre Google My Business ? Nous ferons en sorte de vous faire figurer dans les trois premiers résultats en effectuant des actions telles que :

  • Identification des mots clés associés à votre entreprise
  • Compléter et optimiser votre profil Google My Business
  • Ajouter des images de votre entreprise
  • Veiller à ce que vos coordonnées soient cohérentes dans les annuaires locaux

Je vous aiderai à optimiser votre site web en même temps que votre Google My Business afin de cibler la clientèle locale.

Comment faire du référencement local ?

Par « référencement local », nous entendons l’utilisation de certaines techniques destinées à assurer un bon classement de vos pages dans les résultats de recherche locaux.

Le référencement local s’articule autour de :

  • Optimisation de la recherche locale : Elle consiste à apporter des modifications au site web pour lui permettre d’apparaître dans les recherches locales. Elle encourage à présenter un contenu pour une zone cible. Si vous avez plusieurs branches réparties dans différentes régions, il peut également être nécessaire de créer des sections distinctes pour chacune d’entre elles et de les optimiser en conséquence.
  • Optimisation du Google My Business 
  • Optimisation au niveau des l’annuaire locaux : Il s’agit de faire figurer votre entreprise dans les annuaires locaux importants tels que Yelp, LesPagesJaunes, etc. Maius également dans les principaux annuaires sectoriels. Lors de l’inscription, il est important de veiller à ce que votre profil soit complet. Il est essentiel de s’assurer que les informations sur votre entreprise sont cohérentes dans tous les annuaires, car toute incohérence à cet égard peut entraîner une baisse de votre classement.

Pourquoi mon entreprise a-t-elle besoin de Google My business ?

Google My Business est un outil gratuit proposé par Google pour permettre aux propriétaires d’entreprises de répertorier leur entreprise sur toutes ses plateformes telles que Search et Maps.

L’inscription de votre entreprise sur GMB vous permet d’être facilement trouvé en ligne.

Il vous permet également de présenter votre entreprise à des clients potentiels par le biais d’images, de vidéos, de questions et réponses, etc.

GMB a un double objectif. Il permet aux propriétaires d’entreprises :

  • de parler à leurs clients de leur entreprise, et aux clients de découvrir 
  • de vérifier les entreprises par le biais de descriptions, d’avis et de notations.

 

Quel sont les étapes du processus d'optimisation de Google My Business ?

Le processus d’optimisation Google My Business en six étapes répond à vos besoins locaux en matière de référencement et vous aide à atteindre vos objectifs commerciaux et à augmenter la fréquentation des clients.

Voici un bref aperçu du processus :

  • Remplir la description de votre entreprise : Google aime l’information ! Nous essayons de remplir autant de détails que possible sur votre profil GMB pour garantir l’exhaustivité de votre profil afin que ses algorithmes vous donnent un bon classement.
  • Faire vérifier votre page : C’est un élément clé du Google My Business sans lequel vous ne pouvez pas procéder à l’optimisation de votre page.
  • Ajouter des « services » : Dirigez-vous un restaurant ou une entreprise de services ? Nous pouvons vous aider à ajouter votre menu ou votre liste de services pour rendre votre page plus informative.
  • Création de posts : Google Posts vous permet de communiquer avec vos clients en les tenant informés des événements, des nouveaux lancements, des remises et des offres… 
  • Obtenir des avis : Les avis et les évaluations sont un paramètre important pour Google. Nous vous aiderons à obtenir davantage d’avis pour votre entreprise.
  • Images et vidéos : L’algorithme de Google tend à favoriser les entreprises dont le profil comporte des images et à les promouvoir en haut de l’échelle. Nous vous aiderons à prendre des photos et des vidéos de haute qualité de votre entreprise afin d’améliorer votre classement et de rendre votre page plus attrayante pour les clients en même temps.

Pourquoi Google Maps est-il important pour les entreprises locales ?

Google Maps est important pour les entreprises locales, car il montre les trois premières places de tout ce qui est recherché dans Google Maps.

Statistiquement, 80 % des consommateurs qui ont cherché une entreprise locale sur leur téléphone visitent cette entreprise dans les 24 heures. La nature interactive de Google Maps signifie que les gens peuvent directement trouver des indications pour se rendre à l’entreprise et même passer un appel téléphonique à l’entreprise à partir des résultats de la recherche.

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