Le référencement est un ensemble de techniques destinées à augmenter la visibilité d’un site internet. Référencer votre site web vous permettra d’apparaître plus facilement dans le classement des moteurs de recherche. À cet effet, il existe 5 outils de Google pour vous aider dans votre stratégie de référencement.

Google Keyword Planner

 

Le Google Keyword Planner est un outil disponible à travers Google AdWords. Cet outil a pour fonction principale la recherche de mots-clés. Il s’agit d’un compromis entre la suggestion de mots efficaces et l’estimation du trafic sur le moteur de recherche. Dans le détail, le Google Keyword Planner est destiné aux clients publicitaires. Il fonctionne en plusieurs étapes. En premier lieu vient la recherche des mots-clés. Elle se solde par des propositions de mots et de groupes d’annonces. Les mots-clés sont proposés selon leur pertinence et la moyenne mensuelle des recherches affiliées. En fonction de vos besoins de référencement, choisissez les résultats qui vous conviennent.

L’outil de planification de Google vous permet d’ajouter les mots-clés retenus à un plan de référencement. Vous pourrez aussi avoir un aperçu du plan. Il s’agit d’une estimation de la visibilité offerte par le groupe de mots retenu. Le Google Keywords Planner compartimente les mots-clés par thème. De ce fait, il simplifie le travail de recherche. En outre, l’outil de planification permet de bannir certains mots-clés. De ce fait, votre annonce publicitaire n’apparaîtra pas en cas de recherches associées à ces mots. L’outil permet une recherche ciblée autour de votre activité. Pour cela, il vous suffit d’insérer le lien de votre site internet dans la recherche. Par ailleurs, cet outil offre une vision claire du budget nécessaire à votre campagne publicitaire.

À travers le Google Keywords Planner, vous pourrez analyser toutes vos listes de mots-clés. Grâce à la fonctionnalité d’estimation, il est possible d’appréhender le potentiel d’une liste de mots pour retenir les plus pertinentes. Lorsque le référencement porte sur plus d’une liste, l’outil de Google vous offre également une solution. En effet, il se charge de synthétiser toutes vos listes.

 

Recherche sur Google Keyword Planner

Google Keyword Planner

 

Google Analytics

 

Le Google Analytics est un outil dédié à la mesure de l’audience sur Google. Il présente les statistiques utilisateurs d’un site internet. En d’autres termes, il renseigne sur les paramètres du site qui intéresse les internautes. Dès lors, vous pourrez accentuer votre référencement sur les points de visibilité de votre site. Mais au-delà des campagnes de marketing, vous avez besoin d’un aperçu réel de l’impact de votre site. Le Google Analytics propose à cet effet une méthode de tracking. Il s’agit d’introduire des paramètres de traçage dans vos liens internet.

 

Vue d'audience Google Analytics

Google Analytics : Vue d’audience

 

L’outil de Google propose la personnalisation des comptes rendus d’analyse. Il permet également de filtrer les événements. Cette fonctionnalité facilite l’accès aux données jugées pertinentes. L’un des principaux avantages à utiliser le Google Analytics réside dans l’amélioration du retour sur investissement. À ce titre, l’instrument d’analyse de Google est accessible à partir de l’AdWords. Il bénéficie ainsi de bons paramètres d’optimisation. Le Google Analytics est également affilié à Google AdSense. Cette connexion facilite la distinction des pages à fort potentiel lucratif.

À travers son interface de programmation, le Google Analytics propose un décompte des utilisateurs. Ainsi, vous aurez une idée instantanée du trafic sur votre site internet. L’outil analytique de Google est adapté à la plupart des éditeurs d’interface web. De ce fait, il est considéré comme un outil d’analyse multiplateforme.

 

Google Search Console

 

Le Google Search Console est un gestionnaire de site internet. Il dispose de plusieurs programmes destinés à optimiser le site web de référence. Les fonctionnalités de la console de recherche de Google sont subdivisées en rapport d’analyse. Le rapport d’indexation renseigne sur le référencement global d’un site par le moteur de recherche.

De même, le rapport de synthèse présente les performances générales du site indexé. En outre, l’inspection d’URL se penche sur l’aspect technique des sites internet. Le rapport de performance quant à lui renseigne sur les performances spécifiques d’un site. Enfin, le rapport de liens donne des précisions sur le flux de liens internes et externes.

À travers le Google Search Console, vous pourrez analyser les requêtes liées à votre site internet. Cette fonction propre à la console se base sur un système de recherche de mots-clés. Il est également possible d’analyser le nombre de clics attribués à votre site. La console de recherches présente également les impressions du site de référence. Dès qu’une recherche sur le moteur affiche le lien de votre site, la console la prend en compte.

Aussi, cet outil de Google analyse également la position moyenne de votre site dans le positionnement du moteur de recherches.

 

Google My Business

 

Google My business est un instrument de centralisation des données. Il concerne en priorité les entreprises en quête de visibilité. Il s’agit d’un compromis entre la géolocalisation et le fichage internet. À ce titre, l’outil de centralisation s’accorde parfaitement à Google Maps pour un référencement géolocalisé. Il offre également un profil Google pour renseigner un plus grand nombre d’internautes.

Google My Business dispose d’un tableau d’analyse. Ce dernier facilite la mise à jour des données de votre entreprise. Il est lié à Google Analitycs et aux services AdWords pour une meilleure optimisation. L’outil offre des avantages aussi bien pour votre site internet que pour votre entreprise. Il permet d’augmenter la visibilité de votre enseigne. De ce fait, vous pourrez fidéliser votre clientèle.

À l’ère du numérique, la carte d’identité ainsi offerte à votre entreprise lui assure une bonne place sur le plan local. L’outil de Google assure également l’interaction entre l’entreprise et ses potentiels clients. Vous pourrez ainsi consulter les avis émis par les utilisateurs de votre site. Vous pourrez également poster des photos de votre activité et rester en contact avec vos clients.

Le tableau d’analyse de Google My Business permet également de se renseigner sur l’activité des internautes. À ce titre, vous pourrez connaître la provenance des utilisateurs de votre site. Vous pourrez également savoir les moyens utilisés pour identifier votre entreprise. Par ailleurs, Google My Business dispose d’un instrument d’importation groupé. Vous pourrez donc bénéficier des avantages de l’outil de Google, quel que soit le nombre d’adresses de votre entreprise.

 

Google outil de test des données structurées

 

L’outil de test des données structurées de Google est un instrument d’alerte destiné aux développeurs web. Il permet d’assurer un marquage de données correct. Le marquage de données quant à lui est une technique de référencement. Il permet d’aligner les données de votre entreprise derrière les grandes entités de Google. De ce fait, le moteur de recherche prend connaissance du contenu de votre site internet.

 

Outil de test des données structurées

Outil de test des données structurées

 

Dans le détail, le Google Structured Data Testing Tool analyse les codes HTML. Il ressort ensuite les données structurées qu’il reconnait. Par ailleurs, l’outil de Google met en lumière les erreurs rencontrées lors du test. L’outil approuve les codes reconnus par le moteur de recherche. Il adhère à la syntaxe Java Script Object Notation for Linked Data ou JSON-LD. En outre, l’interface est explicite. Elle permet une bonne compréhension des erreurs de marquage. La méthode de recherche est basique. En effet, il suffit de saisir le lien URL de votre site dans la barre de recherche. Ensuite, vous devrez valider la recherche à l’aide du bouton « Tester ».

Avec la fonction « Extrait de code », vous avez la possibilité d’analyser une portion de code. Cette particularité peut s’avérer utile dans le cadre d’un référencement ciblé.
Par ailleurs, l’outil de test des données structurées s’accorde parfaitement avec la console de recherche de Google. Vous pourrez ainsi tester les données de votre site à travers le gestionnaire de Google. Il vous suffira d’accorder les paramètres de la console de recherche. La structuration des données permet d’améliorer le taux de clics de votre site internet. Dès lors, vous bénéficierez de meilleures références sur les moteurs de recherche.

 

Que retenir des outils de référencement de Google ?

 

À travers ses 5 outils, Google assure une meilleure visibilité aux sites internet. Le Google Keyword Planner est un outil de positionnement qui facilite les campagnes publicitaires. Le Google Analytics est un outil d’audit qui mesure le trafic d’un site internet. Il assure aux éditeurs un meilleur retour sur investissement.

Le Google Search Console pour sa part est un outil d’évaluation qui renseigne sur les indicateurs de performances. Pour finir, Google My Business est un outil de positionnement destiné à la géolocalisation des entreprises. Quant à l’outil de test des données structurées, il s’agit tout simplement d’un crawler de plateforme.

 

× Une question ?