La recherche de mots-clés pour son site WordPress

Recherche de mots-clés pour son site WordPress

 

Malgré les nombreux changements apportés à la pratique du référencement au fil des ans, la recherche de mots-clés reste l’une des tâches les plus fondamentales du référencement. Découvrez également notre guide sur le référencement de WordPress pour vous positionner dans les moteurs de recherche.

 

En fait, une certaine forme de recherche par mot-clé est toujours l’une des premières choses à effectuer en particulier pour un nouveau site ou pour tout site pour lequel on souhaite améliorer ou étendre le classement dans le moteur de recherche.

 

Apprendre à faire une bonne recherche et analyse de mots-clés est donc l’une des compétences les plus précieuses que vous pouvez acquérir pour monter en compétence sur le référencement.

Les mots-clés sont des expressions spécifiques, à courte et longue traine dont le nombre de recherches mensuelles est plus ou moins élevé. Les mots-clés génériques sont beaucoup recherchés mais la concurrence est forte. Le faite de cibler des mots-clés plus spécifiques vous permet d’acquérir un trafic plus qualifié avec une audience qui sait ce qu’elle cherche

Vous devez savoir ce que les gens recherchent  et si votre site est capable de se classer pour ce mot-clé en fonction de la concurrence.

 

 

Qu’est-ce que la recherche par mots-clés ?

 

La recherche de mots-clés est un processus qui consiste à découvrir et à déterminer les mots-clés qui comptent le plus pour les objectifs d’un site web donné.

 

En d’autres termes, il s’agit de trouver non seulement les mots clés sur lesquels vous souhaitez être positionné, mais aussi ceux que les personnes recherchent et offrir la meilleure réponse à leurs requêtes.

 

Bien menée, la recherche de mots clés permet également de déterminer les sujets pour lesquels vous devriez créer du contenu sur votre site.

 

L’analyse concurrentielle est un domaine étroitement lié à la recherche par mot-clé.

 

Au cours de votre recherche, vous pouvez découvrir sur quels mots-clés vos concurrents sont classés et pour quoi vous ne le faites pas, ce qui peut vous donner des informations clés non seulement pour votre stratégie de référencement, mais aussi pour votre entreprise.

 

Ce guide vous permettra de commencer avec tout ce que vous devez savoir pour effectuer une recherche par mots-clés qui constituera une base solide pour votre référencement.

 

Le processus de recherche par mot-clé

 

Une bonne recherche de mots-clés suit un processus ordonné, une série d’étapes qui aident à atteindre tous les objectifs mentionnés ci-dessus.

 

Toutefois, il ne s’agit pas d’un processus unique.

 

Vous devrez continuellement revoir ces étapes car votre situation sur le marché évoluera au fil du temps.

 

Voici quelques-uns des changements qui peuvent nécessiter une nouvelle recherche par mots clés :

 

  • L’évolution des besoins ou des désirs de vos consommateurs cibles.
  • De nouvelles requêtes qui n’étaient pas apparues auparavant ou de nouveaux termes utilisés par les internautes pour rechercher ce que vous offrez.
  • L’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché.
  • Des changements dans les algorithmes ou les fonctions de recherche des moteurs de recherche.
  • Et bien d’autres encore…

Faites du processus de recherche par mot-clé une de vos habitudes pour une bonne santé et une bonne croissance de l’optimisation de votre site par rapport aux moteurs de recherche.

Il existe de nombreuses façons légitimes d’aborder la recherche par mots clés, mais dans ce guide, nous suivrons ces étapes :

 

  • Analysez les mots clés actuels.
  • Formuler vos objectifs.
  • Établir votre liste de « souhaits » en matière de mots clés.
  • Évaluer le paysage concurrentiel.
  • Élargir vos horizons de mots-clés.
  • Établissez des priorités en fonction des opportunités et des investissements..

mots-clés courte et longue traine

Les étapes à suivre

 

Analyse des mots-clés

 

C’est par là que vous devez commencer si vous avez déjà une série de mots-clés pour lesquels vous avez essayé de vous positionner.

 

Si vous partez de zéro, passez à l’étape 2

 

Si vous reprenez un site existant ou si vous travaillez sur un site depuis un certain temps, vous avez probablement à l’esprit une liste de mots-clés pour lesquels vous avez essayé de vous positionner.

 

La première chose à faire est de dresser une liste de ces mots clés et de procéder à une analyse pour voir comment ils ont fonctionné.

 

Pour analyser ces données, vous aurez probablement besoin d’un outil payant. Il existe de nombreux outils de suivi de positionnement de mots-clés tel que Monitorank, Ranxplorer ou encore Yooda Insights.

 

Si votre liste de mots clés est relativement réduite, vous pouvez bien sûr les rechercher sur Google pour voir où vous vous situez à l’instant T.

 

Cependant avec les outils, vous pourrez consulter l’historique de positionnement et le volume de recherche de ces mots clés.

 

Ensuite, utilisez Google Search Console pour déterminer les mots clés pour lesquels votre site est déjà positionné.

 

Votre objectif est ici d’établir une base de référence pour la performance des mots clés.

 

Vous pouvez l’utiliser pour développer votre liste de mots clés dans les autres étapes ci-dessous.
Utilisez les mesures que vous avez recueillies sur vos mots-clés existants. pour séparer les mots-clés performants de ceux qui le sont moins, mais qui en valent la peine.

 

Les mots-clés peu performants sont ceux qui ont un volume de recherche et des impressions suffisants, mais dont le classement et/ou le taux de clics sont plus faibles.
Mettez de côté les mots-clés peu performants pour les ajouter à la liste que vous établirez dans les étapes ci-dessous.

 

Avec les nouveaux mots clés, vous découvrirez dans votre recherche de mots clés, qu’ils deviennent le guide pour tout votre travail de référencement ultérieur (au moins en ce qui concerne des choses comme l’optimisation du contenu et la création de liens).

 

Votre objectif est ici d’établir une base de performance des mots clés que vous pourrez utiliser pour développer votre liste de mots clés dans les autres étapes ci-dessous.
analyse mots-clés

 

Définissez vos objectifs

 

Vous pourriez penser que vous êtes prêt à commencer dès maintenant une véritable recherche de mots-clés.

 

Cependant, sans quelques objectifs soigneusement définis, ce sera un effort futile.

 

Par objectifs, j’entends ici les besoins spécifiques de l’entreprise et de la marque pour lesquels vous voulez gagner du trafic organique.

 

En quoi cela est-il important ?

 

Parce que ces objectifs vous donneront une orientation dans votre recherche.

 

Souvent, la recherche de mots-clés vous donnera de nombreuses opportunités, mais si ce ne sont pas des mots-clés qui attireront des visiteurs susceptibles de devenir clients aux besoins énoncés dans vos objectifs, ils ne vaudront pas l’effort de vous positionner dessus.

 

À mon avis, c’est l’étape la plus négligée dans les efforts de recherche de mots-clés typiques.

 

Avoir des objectifs vous aidera à améliorer vos chances de succès en matière de référencement.

 

De plus, vous gagnerez plus de temps et d’efforts que nécessaire – et vous éviterez de cibler des termes non pertinents (mots-clés dits de vanité) ou des mots-clés avec peu ou pas de retour sur investissement (ROI).

 

Voici quelques questions à poser pour formuler vos objectifs en matière de recherche de mots clés :

 

  • Quel est notre public cible ? Qui achète ce que nous vendons, et pourquoi ?
  • Que vendons-nous et quelle est notre proposition de valeur unique sur notre marché ?
  • Quels sont les principaux besoins et/ou désirs des personnes qui deviennent nos clients ?
  • Quels sont leurs besoins secondaires, connexes ?
  • Quels sont les éléments que nos consommateurs cibles doivent connaître pour se sentir en confiance avec les personnes auprès desquelles ils choisissent de faire confiance ou d’acheter ?

Connaître les réponses à ces questions peut vous aider à vous concentrer sur les mots clés qui seront vraiment importants pour votre entreprise.

Créez votre liste de souhaits

 

Cette étape est une véritable recherche interne.

 

C’est-à-dire qu’elle commence dans votre propre tête ou en partenariat avec une équipe si vous en avez une.

 

En utilisant les réponses aux questions de l’étape 2, combinées à l’expérience de votre entreprise ou de votre secteur, énumérez les mots clés qui, selon vous, décrivent le mieux ce que recherchent vos clients potentiels lorsqu’ils se trouvent à différentes phases de leur parcours.

 

  • Que recherchent-ils lorsqu’ils essaient simplement de s’informer sur le type de services/produits que vous vendez ?
  • Que recherchent-ils lorsqu’ils tentent de passer à l’action ?
  • Que recherchent-ils lorsqu’ils veulent acquérir des services/produits spécifiques que vous proposez ?
L’objectif de ces listes de réflexion est similaire à celui de l’étape 2 :

 

Fournir des indications pour vos recherches afin de déterminer ce qui est important pour votre entreprise.

 

Ne supposez pas que les mots clés que vous trouverez dans cet exercice sont tous valables.

 

L’étape 6 vous aidera, entre autres, à le déterminer.

 

Évaluer le paysage concurrentiel

 

L’une des meilleures sources pour trouver des mots-clés pour lesquels vous devriez être positionné mais que vous n’avez pas encore, ce sont vos concurrents.

 

S’ils sont sur le marché depuis plus longtemps que vous, ils ont probablement découvert et exploité beaucoup plus d’opportunités, qu’ils les aient trouvées par une recherche minutieuse ou qu’ils soient simplement tombés dessus par hasard.

 

De nombreux outils de référencement vous montreront les mots-clés les plus importants pour un domaine donné pour approfondir tous les niveaux dont je parle ci-dessous.

 

Élargissez vos horizons de mots-clés

 

Les étapes précédentes vous ont permis de dresser une liste de mots-clés en lesquels vous pouvez déjà avoir une certaine confiance, et comme je l’ai dit plus haut, ils constitueront désormais la base qui vous aidera à trouver des mots-clés que vous ne connaissez pas encore… mais que vous devriez connaître !

 

Bien que les mots-clés soient toujours essentiels à un bon référencement, leur optimisation ne vous mènera pas loin.

 

Au fil des ans, Google a considérablement amélioré sa capacité à reconnaître les sujets et tous les termes qui s’y rapportent, de sorte que chaque mot-clé est désormais réellement la porte d’entrée vers un univers sémantique.

 

Il existe un certain nombre d’outils conçus pour suggérer des sujets connexes pour un mot-clé donné.

 

Parmi les plus populaires, on peut citer

 

Answer The Public
AlsoAsked
Semrush
Ahrefs
La plupart de ces outils fonctionnent en explorant les SERP de Google (et parfois les sites qui y sont les mieux classés) pour découvrir les termes de recherche et les questions que les internautes utilisent le plus fréquemment pour un sujet ou un mot-clé donné.

 

Pour finir, parcourez votre liste de mots-clés désormais élargie pour sélectionner les sujets de haut niveau, puis regroupez les autres mots-clés sous ces derniers en fonction de leur pertinence.

 

Vous pouvez utiliser cette liste organisée plus tard pour vous guider dans la construction d’un contenu interconnecté qui vous donnera une plus grande pertinence thématique avec les moteurs de recherche.

 

Priorité aux opportunités par rapport aux investissements

 

Cette dernière étape n’est pas vraiment de la recherche en soi, mais elle constitue une passerelle essentielle pour convertir ce que vous avez découvert dans le cadre de vos recherches en actions qui débouchent sur des résultats.

 

Dans ce processus, votre première priorité devrait être les meilleures opportunités, mais celles-ci doivent toujours être mises en balance avec le coût de l’obtention de ces opportunités.

 

En d’autres termes, un mot-clé particulier peut avoir un potentiel de trafic élevé, mais si vous ne pouvez pas convertir ce trafic en un de vos objectifs commerciaux, alors le coût n’en vaut pas la peine.

 

Outils pour rechercher des mots-clés

 

Answer The Public

Answer The Public tire des mots-clés de Google Suggest et les divise en questions, prépositions et comparaisons. C’est un outil de recherche de mots-clés très intéressant pour commencer votre recherche de mots-clés.

Google Suggest

Allez sur google.fr et commencez à taper un mot-clé pour que Google complète la requête pour des mots-clés longue traine car moins compétitifs. Pour voir encore plus de mots clés dans la liste déroulante, utilisez le pluriel ou un ordre différent des mots.

Chaque service (et lieu) doit être ciblé sur des pages distinctes de votre site web. Pour les sujets de blogs concurrentiels, ciblez un mot-clé longue traine. Vous pouvez faire la même chose pour les mots-clés sur Youtube.

Moz Keyword Explorer

Pour vous assurer de ne manquer aucun mot-clé, utilisez l’explorateur de mots-clés de Moz qui est comme Google Keyword Planner. Commencez par une requête générale, lancez l’outil, puis cliquez sur « All suggestions », Regarder toutes les suggestions que vous propose l’outil. Sélectionnez dans « Group keywords » « yes, with low lexical similarity ». Cela vous évite de devoir faire défiler des variations de mots-clés similaires.

 

 

Recherche mot-clé avec Moz Keyword Explorer

Suggestions de Moz Keyword Explorer

 

Outil de planification des mots-clés de Google

Vous avez un encadré avec la mention « Trouver de nouveaux mots-clés » et vous n’avez plus qu’a saisir votre ou vos mots-clés. Vous aurez accès à différentes métriques comme le volume de recherche.

Google ads mot-clé

Affichage des résultats pour un mot-clé donné

 

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