SEO WordPress : guide pour le référencement WordPress

Guide SEO WordPress

 

Créer un site WordPress sans penser au SEO, vous êtes sûr qu’il ne sera pas visible auprès des personnes que vous souhaitez cibler.

Le référencement sur WordPress s’appuie sur différents process pour espérer réussir à classer sur un bon nombre de mots-clés. Le principe d’un site est d’amener du trafic afin que les internautes puissent trouver vos services et le cas échéant vous contacter ou passer à l’achat.

Découvrez à travers ce quide comment optimiser le SEO de votre site WordPress. SI vous souhaitez être accompagné sur le long terme, pour apporter de la visibilité et booster les visites, je propose un accompagnement pour le référencement de sites WordPress.

 

Indexation Google d’un site WordPress

 

Google indexe généralement les nouveaux sites web sans aucune sollicitation. Mais parfois, les robots peuvent être incapables d’indexer votre site web pour diverses raisons. Si cela se produit, vous devez prendre des mesures correctives immédiatement. Suivez ces conseils pour vous assurer que votre site WordPress est correctement indexé sur Google :

  1. Assurez-vous que la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » dans les réglages de WordPress n’est pas cochée. Une case cochée empêchera les robots de moteurs de recherche d’explorer votre site.
  2. Un mauvais fournisseur d’hébergement peut entraîner divers problèmes, tels que des déconnexions fréquentes et une vitesse de serveur lente. Votre budget crawl n’est pas optimisé et des pages pourraient ne pas être indexées.
  3. Soumettre votre site à Google en utilisant le sitemap pour le télécharger sur Google Search Console. Connectez-vous aux Outils pour les webmasters et saisissez l’URL de votre sitemap dans le champ « Ajouter un sitemap » en cliquant sur sitemaps dans le menu de gauche.

Enfin, n’oubliez pas qu’en matière d’indexation, la patience est la clé. Étant donné la multitude de pages web que Google doit indexer chaque jour, il faudra un certain temps avant qu’il n’arrive jusqu’à la vôtre surtout si c’est un nouveau site. Alors ne vous inquiétez pas trop. Au cas où l’indexation prendrait trop de temps, vous pouvez vous faire aider pour résoudre ce problème en me contactant.

Optimisation SEO d’un site WordPress

 

Les principes de base du référencement de WordPress sont similaires à ceux du référencement en général et seul le processus est différent. La question est de savoir si WordPress vous permet de mettre en place les recommandations de Google en terme de référencement.

WordPress permet d’effectuer un référencement beaucoup plus efficacement que d’autres CMS ou solutions de création de site web. Voici huit choses que vous pourriez faire pour optimiser votre site WordPress :

  • Choisissez un thème léger et réactif : WordPress possède une série de thèmes différents, mais tous ne sont pas adaptés au référencement. Assurez-vous que le thème que vous choisissez n’est pas trop lourd en termes de poids. Vous devez également vous assurer qu’il est adapté aux mobiles, compte tenu du robot d’indexation Google « Mobile-First ».
  • Ajoutez un certificat de sécurité : Outre la vitesse de chargement des pages et la réactivité des mobiles, la sécurité du site est un facteur important. Il vous suffit d’acheter et d’installer un certificat de sécurité HTTPS pour votre site. De nombreuses hébergeurs, comme O2switch ou WpServeur, fournissent des certificats de sécurité gratuitement.
  • Sélectionnez la structure de vos URL : En matière de référencement, les URL avec description simple sont préférées à celles qui sont abstraites et non descriptives. WordPress vous permet de choisir votre méthode de structure d’URL en utilisant les permaliens.
  • Configurez la fonction d’approbation des commentaires : Si vous ne configurez pas cette fonction, vous risquez de recevoir beaucoup de commentaires inintéressants sous votre contenu.
  • Formatez votre contenu correctement : Google a tendance à privilégier les contenus dont la hiérarchie est claire et le format approprié. Cela peut être fait en utilisant l’éditeur WYSIWYG de WordPress. N’oubliez pas de définir la hiérarchie de votre contenu à l’aide des balises de titre et d’en-tête, et de formater votre texte en utilisant les caractères gras, soulignés, italiques, etc. selon les besoins. Le contenu doit être organisé avec les balises Hn qui sont au nombre de 6 (H1,H2…H6). Cela permet de faire comprendre aux robots la structure et la hiérarchie de son contenu.
  • Optimisez vos images : N’oubliez pas d’utiliser la balise alt pour optimiser vos images pour Google Images. Vous devez également compresser vos images pour améliorer la vitesse de chargement de la page.
  • Mettez vos pages en cache : Il est judicieux de mettre vos pages en cache pour améliorer le temps de chargement. Pour ce faire, utilisez des plug-in tel que WP Rocket,  W3 Total Cache…
  • Correction des contenus dupliqués : Le terme « contenu dupliqué » fait référence à une situation où il y a deux ou plusieurs pages similaires sur un site web. Lorsque les robots Google rencontrent une telle situation, ils choisissent généralement la page à indexer. Cependant, vous pouvez également indiquer aux robots Google quelle page doit être indexée et laquelle doit être supprimée grâce à des fonctions telles que « no index » et « canonisation ». Un plugin WordPress adapté, tel que Yoast, peut vous aider à cet égard.

Les mesures ci-dessus sont quelques-unes des principales façons d’optimiser votre site web WordPress. De nombreuses autres techniques de référencement peuvent également être mises en œuvre sur WordPress.

Optimisation référencement WordPress

 

Utiliser un plugin SEO WordPress

 

On entend tout et son contraire sur les plugins SEO WordPress pour travailler le référencement de son site. Les réels avantages à utiliser les extensions SEO WordPress sont :

  • Le plugin WordPress SEO vous permet d’éditer les balises Meta Description, balises Title de votre page d’accueil ainsi que des autres pages
  • Optimiser les permaliens
  • Plugin prévu pour la conception d’un sitemap Google XML avec mise à jour automatique des fonctionnalités
  • Plugin utilisé pour la création d’un plan de site rapide

 

SEO local WordPress

SEO local WordPress

 

  • S’inscrire sur les annuaires locaux : Dans un premier temps, vous allez revendiquer et optimiser votre page Google My Business et vous inscrire sur des annuaires locaux. Assurez-vous que chacun de ces annuaires contient vos informations complètes, y compris la raison sociale de votre entreprise, son adresse complète, son numéro de téléphone, ses heures d’ouverture…
  • Contenu et mots-clés localisés : Outre l’optimisation des annuaires locaux, il est essentiel d’optimiser votre contenu en mettant l’accent sur les mots clés et les besoins locaux. Vous pouvez facilement trouver des mots-clés locaux en utilisant l’outil Keywords Planner de Google. Une fois que vous les avez trouvés, il vous suffit de les incorporer dans votre URL, vos balises et votre corps de texte.
  • Liens de retour : Les backlinks sont un facteur de classement crucial dans le référencement local. Outre le nombre de backlinks, leur qualité et la thématique de la page sont tout aussi importantes. Vous devez obtenir des backlinks régulièrement car ils constituent un pilier d’optimisation externe SEO.
  • Données structurées : L’utilisation de données structurées est essentielle car elle pourrait faire la différence entre une liste terne et une liste riche en données. Le balisage du schéma vous permet de fournir des informations supplémentaires à Google.

Comment trouver les mots-clés pour un bon référencement ?

 

La recherche de mots-clés pour son site WordPress n’est pas différente de celle effectuée pour les sites web ordinaires. Suivez ces étapes pour trouver des mots-clés pertinents pour votre site WordPress :

  • Faites un brainstorming : Essayez de réfléchir à une liste de mots-clés liés à votre secteur d’activité. Il s’agit de vos mots-clés initiaux et non de vos mots-clés finaux. Vous les utiliserez pour arriver à vos mots-clés finaux.
  • Google Auto Suggest : Tapez ces mots clés dans la recherche Google et voyez ce que vous obtenez comme auto-suggestion. Ajoutez les mots-clés pertinents à votre liste de mots-clés. Par exemple, si votre mot-clé de base est « référencement », Google Search affiche une liste en mode auto-remplissage :
Google auto suggest

Liste de mots suggérés à partir du mot-clé référencement

 

  • Mots-clés apparentés : En plus de la suggestion automatique de Google, vous pouvez également faire référence à des mots-clés apparentés qui apparaissent en bas de la page de résultats de recherche juste au-dessus de la pagination Google
  • Ressources en ligne : Wikipédia et Quora sont des ressources en ligne utiles auxquelles vous pouvez vous référer pour trouver des mots-clés. Tapez les mots-clés de départ dans les boîtes de recherche et concentrez votre attention sur les sous-titres (dans le cas de Wikipédia) et les questions (dans le cas de Quora).
  • Outils de recherche de mot-clé : En outre, il existe plusieurs outils de recherche de mot-clé disponibles en ligne tels que Ubersuggest, Google Keyword Planner, SEMrush, SEOprofiler… Ces outils vous aideront non seulement à trouver des mots-clés pertinents, mais des outils tels que SEMrush effectueront également une analyse des concurrents pour vous aider à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour vos concurrents.

Une fois que vous avez vos mots-clés, vous pouvez les incorporer dans votre URL, vos balises, votre contenu, etc. WordPress vous permet d’optimiser titre, description et contenu pour les mots-clés sur votre site web et d’effectuer des modifications liées au référencement.

 

Acquérir des backlinks

 

L’acquisition de liens retour frauduleuse a été puni avec l’algorithme Pingouin de Google lancé en 2012. Beaucoup de sites ont été pénalisés ce qui a mis de l’ordre par rapport aux liens retour. C’est la manière dont les gens ont acquis ces liens qui était le problème, puisqu’ils ont en gros trompé les algorithmes de recherche en multipliant les backlinks au détriment de la qualité.

Après ces abus de référencement, il faut maintenant établir une stratégie de liens en continu pour votre site WordPress, au fur et à mesure sans « bourriner »  et ne pas voir les backlinks comme un danger. Nous savons que les moteurs de recherche comme Google démontrent qu’un solide réseau de backlinks est un signal d’autorité (même s’ils ne l’admettent pas).

N’espérez pas vous classer sur la première page de Google, même avec le meilleur contenu du monde sans backlinks. Il s’agit simplement de savoir comment obtenir ces liens grâce à de véritables stratégies de création de liens.

Vous pouvez vous faire accompagner pour construire un réseau solide de backlinks pour améliorer le classement de votre site, tout en restant dans les bonnes grâces des moteurs de recherche et de vos visiteurs.

 

Optimiser le maillage interne

maillage interne WordPress

 

Si les stratégies de liens externes font beaucoup parler d’elles, les liens internes sont un élément clé qui permet entre autres d’augmenter l’autorité de vos pages. Le maillage optimisé du site WordPress permet En outre, il a également pour effet d’améliorer l’accessibilité pour les visiteurs, d’aider les robots à mieux comprendre l’architecture de votre site, notamment à localiser vos pages web les plus importantes, ainsi que de répartir le jus SEO sur l’ensemble du site.
Attention cependant à ne pas tomber dans le piège de la suroptimisation du maillage interne, car tout comme les liens externes (backlinks), suroptimiser ses liens internes peut être mal perçu par Google et les autres moteurs de recherche.