Définition de l’URL canonique

Définition de l’URL canonique

L’URL canonique concerne les contenus dupliqués et les contenus préférés. C’est un mot assez inhabituel, mais étymologiquement parlant, il est approprié. Il est dérivé de canon, qui à l’origine faisait référence aux règles et lois bibliques ou séculières, une norme de jugement. Plus tard, il a été utilisé pour désigner les œuvres d’un écrivain qui avaient été acceptées comme authentiques.

Une balise canonical (rel= »canonical ») va permettre avec votre contenu identique ou similaire pour indiquer quelle version est la principale et donc, doit être indexée.

 

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Pourquoi utiliser l’URL canonique ?

 

Il y a de nombreuses raisons légitimes de dupliquer un contenu, en particulier lorsqu’il s’agit d’URL générées par le système. Il s’agit notamment de :

  • Les URL multiples : en particulier sur les sites de e-commerce où les URL sont créées grâce à des options de filtrage pour le prix, la couleur, le classement, etc.
  • Les URL d’identification de session : générés automatiquement par votre système. Il en va de même pour les URL de suivi, les liens de fil d’Ariane, les versions imprimables et les permaliens dans certains CMS..
  • URL mobile : lorsque vous utilisez une URL spéciale (généralement m.domaine.fr) pour la version mobile de votre site web.
  • URL de pays : lorsque vous utilisez plusieurs URL spécifiques à un pays, le contenu reste en grande partie le même, avec seulement quelques différences mineures. Cela ne s’applique pas si la langue est différente, auquel cas vous souhaitez que les moteurs de recherche renvoient des résultats distincts.

 

Comment bien utiliser l’URL canonique

 

La première chose à faire lors de l’utilisation de la balise canonical est de décider quelle est l’URL à privilégier, puis d’ajouter la mention suivante dans  l’URL  :

<link rel= »canonical » href = »http://www.example.fr »/>

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des CMS tel que WordPress intègrent cette fonctionnalité ou, à tout du moins, disposent de plugins qui automatisent la majeure partie du processus.

Si vous n’utilisez pas de CMS, Google a rendu un peu plus facile la gestion, notamment avec Google Search Console

 

Autres définitions

Définition d’une URL