Définition de SERP

Définition de SERP

Une SERP (search engine results page) est page de résultats d’un moteur de recherche. Une page générée par un moteur de recherche en réponse à une recherche ou à une requête d’un internaute.

Les SERP affichent une liste de résultats ou de sites pertinents pour la recherche de l’utilisateur. Les annonces payantes, si elles sont pertinentes, peuvent également apparaître dans une SERP.

 

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Comment les moteurs de recherche génèrent-ils les SERP ?

 

Pour chaque requête, les pages web appropriées contenant les mots-clés sont classées en utilisant les facteurs de classement uniques du moteur de recherche.

La première page de la  SERP attire généralement toute l’attention et les clics des utilisateurs, mais les moteurs de recherche affichent plusieurs pages pleines de résultats.

 

Types de résultats dans les SERP

 

Les SERP ont deux catégories principales de résultats, organique et payant, bien que les résultats de recherche organique constituent la majeure partie.

 

Résultats organiques dans les SERP

 

Les résultats organiques sont les listes de pages qui correspondent naturellement aux facteurs de qualité, de pertinence et d’autorité des algorithmes d’un moteur de recherche. Les algorithmes de classement évaluent le contenu en ligne en fonction d’une série de normes.

Les résultats organiques sont affichés généralement par une dizaine de positions par pages. L’objectif du référencement est d’obtenir une place de choix sur la première page de la SERP si possible dans les trois premières positions. Le taux de clics diminue considérablement après la première page voire est quasi-nul.

 

Résultats payants dans les SERP

 

Les résultats de recherche payants sur les SERP entourent généralement les résultats organiques en haut, sur le côté et en bas. Ils peuvent suivre la même configuration que les annonces textuelles organiques avec quelques distinctions, comme avec mention « publicité » verte sur Google.

Comme leur nom l’indique, ces résultats sont affichés contre paiement au-dessus des résultats organiques sur les moteurs de recherche. Ils entrent dans les catégories habituelles des messages publicitaires sur Internet, à savoir le coût par mille (CPM), qui signifie que vous payez pour mille impressions, ou le paiement par clic (PPC), qui signifie que vous payez lorsque quelqu’un clique sur votre annonce.

Les publicités payantes basées sur l’image peuvent également être positionnées autour des PPC, comme par exemple une liste des produits à partir de la requête de l’internaute.

 

Caractéristiques visibles sur les pages de résultats de recherche

 

Les SERP présentent des caractéristiques intéressantes qui font apparaître certains résultats. Au fur et à mesure que Google et d’autres moteurs de recherche se sont développés, ils ont ajouté des encadrés, des visuels et des panneaux interactifs utiles.

Voici quelques exemples de fonctionnalités du SERP de Google que vous pouvez utiliser à votre avantage pour le référencement :

Les Rich Snippets

Les Rich Snippets sont des informations qui servent à agrémenter les résultats textuels existants. En utilisant le balisage Schema, les Rich Snippets peuvent afficher  :

  • le nombre d’avis
  • des étoiles pour montrer le degré de satisfaction par rapport à un produit ou service
  • horaires de spectacles

Les résultats universels

Les résultats universels correspondent aux images, cartes qui s’affichent autour des résultats textuels.

Les images constituent un élément important en SEO surtout dans les achats de produits.

 

Knowledge Graph

Il s’agit d’un système qui relie des éléments d’information et qui se présente généralement sous la forme d’un panneau pour une personnalité connue ou une entreprise.

 

Google Ads

Les annonces Google peuvent occuper jusqu’à quatre espaces au-dessus des résultats organiques. Grâce à un système d’enchères, vos annonces diffèrent des autres annonces ciblées par mot-clé en fonction du montant maximal de l’offre, de la pertinence de l’annonce et du taux de clics.

 

Google shopping

Cette zone dans les SERP comprend les prix, les noms des produits, les noms des magasins et les images. Il s’agit d’une forme de publicité payante qui s’aligne sur le haut des SERP de Google et cible les requêtes transactionnelles. Par transactionnelles, on veut dire que l’utilisateur avec une requête donnée envisage ou est prêt à acheter.

 

Autres définitions

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