SEO

Le SEO est un acronyme qui signifie « Search Engine Optimization« , c’est-à-dire le processus d’optimisation de votre site web pour obtenir un trafic organique en étant bien placé dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEO est appelé aussi référencement.

En d’autres termes, le SEO implique de construire son site web et son contenu afin qu’il soit indexé et classé le mieux possible dans un moteur de recherche.

Les moteurs de recherche comme Google veulent offrir la meilleure réponse possible à leurs utilisateurs. Cela signifie qu’ils doivent fournir des résultats sur les pages des moteurs de recherche qui soient non seulement de haute qualité mais aussi pertinents par rapport à ce que l’internaute recherche.

Quels sont les facteurs SEO qui influent sur le positionnement du site web ?

L’optimisation on-site

Le contenu et l’architecture de contenu doit être pertinent et utile en rapport avec les termes de recherche que vous ciblez.

Votre site doit être structuré de manière à faciliter la navigation, le contenu avec le maillage interne avec des mots-clés présents dans la balise Title, la balise Meta Description et dans le contenu lui-même. Ce sont là les éléments de base du référencement.

N’oubliez pas que l’objectif des moteurs de recherche (Google, Bing,..) est de fournir les sites web les plus pertinents avec le meilleur contenu pour ce que les gens recherchent.

Les autre éléments de base du SEO qu’on peut citer sont :

  • l’architecture du site
  • la structure des URL,
  • les balises de titre de page
  • la structure du texte avec les balises (H1, H2…)
  • les liens en DoFollow
  • un site propre techniquement

L’optimisation off-site

L’optimisation off site désigne toutes les stratégies en dehors de son propre site web, mais qui ont un impact positif sur le classement de votre site dans les moteurs de recherche.

Pour cela, les backlinks ou liens retour sont extrêmement importants.

Ce sont des liens pointant vers votre site web provenant de sites de qualité, réputé et pertinent

C’est comme un vote pour que votre site apparaisse plus haut sur les pages de résultats de recherche. Mais dans ce cas, tous les votes ne sont pas égaux. Un lien provenant d’un site web de confiance, déjà bien placé vaut plus qu’un lien provenant d’un site plus jeune ou faisant moins autorité.

Il est également avantageux que les texte d’ancrage des liens retour comprennent des mots clés que vous ciblez, car ces mots clés dans le texte d’ancrage sont un indicateur pour les moteurs de recherche quant au sujet de la page à laquelle ils sont liés. D’un point de vue naturel, il y a un gros pourcentage de liens vers la page d’accueil et le reste menant aux autres pages du site.

Mais attention à la suroptimisation avec des ancres exactes qui envoie un signal d’alarme auprès de Google. Donnons un exemple avec site d’un artisan où la Title de la page d’accueil est plombier Paris 15. Si la plupart des ancres sont exactement « plombier paris 15 », vous risquez sérieusement d’être pénalisé car on saura que ce n’est pas naturel.

Définition du SEO Black Hat et White Hat

En matière de SEO, il existe deux approches différentes pour optimiser son site pour les moteurs de recherche : le référencement Black Hat et le référencement White Hat

Le référencement Black Hat est le fait de vouloir classer son site le plus rapidement en bonne position dans la SERP par différentes méthodes.

Cette approche du référencement si elle n’est pas maitrisée peut amener le site à être pénalisé donc déclassé lourdement dans les résultats des moteurs de recherches.

D’un autre côté, le référencement White Hat est une approche où le SEO se construit sur le long terme. L’objectif de ce type d’optimisation pour les moteurs de recherche est de produire le meilleur contenu possible sur un site optimisé techniquement, tout en respectant les règles d’optimisation du moteur de recherche.

Autres définitions

Définition de balise Title

Définition de balise Meta Description

Définition de longue traîne

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