Définition du backlink

Définition du backlink

Un backlink est un hyperlien sur un site web qui renvoie à votre site web. Il s’agit d’une forme de citation, dans laquelle une personne parlant d’un sujet en rapport avec vous, votre service ou votre produit souhaite faire référence à votre site web. Les backlinks sont l’une des nombreuses mesures utilisées par Google pour mesurer la valeur d’une page. Les backlinks sont parfois appelés liens entrants,

Chaque fois qu’un backlink se produit (en particulier un backlink de qualité), c’est comme si vous receviez un vote pour une page web. Plus vous recevez de votes de sites ayant une autorité, plus l’effet sur le classement et la visibilité d’un site est positif.

 

Pourquoi les backlinks sont-ils importants ?

 

Pour les moteurs de recherche, les backlinks les aide à déterminer dans quelle mesure votre site fait autorité et est pertinent sur le sujet pour lequel vous êtes classé. En outre, les liens retour vers votre site web sont un signal pour les moteurs de recherche que d’autres sites web externes approuvent votre contenu.

Si de nombreux sites renvoient à la même page web ou au même site, les moteurs de recherche peuvent interpréter que le contenu vaut la peine d’être lié, et donc aussi d’être mieux classé sur la SERP.

Pendant de nombreuses années, la quantité de liens retour était un indicateur de la popularité d’une page. Mais aujourd’hui, des algorithmes (comme la mise à jour de Google Penguin) ont été créés pour aider d’autres facteurs de classement ; les pages sont classées plus haut dans une recherche Google en fonction de la qualité des liens qu’elles obtiennent de sites externes et moins en fonction de la quantité de ces liens.

De plus, les liens retour sont importants pour l’internaute dans la mesure où il peut accéder à d’autres contenus pour confirmer ou approfondir le sujet.

Le lien apparaît sous la forme d’un hyperlien avec un texte descriptif appelé « texte d’ancrage ». Ce texte apparaît différemment du texte environnant, ce qui indique qu’il y a plus d’informations que ce qui apparaît sur la page si le chercheur choisit de suivre le lien du site web.